Bonjour à toutes !

Tout, vous saurez (presque) tout sur les rubans aujourd’hui ;)

Comme dans la célèbre chanson de Pierre Perret (que les moins de 30 ans ne doivent pas connaître), il en existe de toutes les tailles, de toutes les matières, de toutes les sortes : des fins, des larges, des satinés, des bariolés, des unis, des à pois, des chics, des simples, des compliqués… Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi les personnaliser !

rubanMA2rubanHA1ruban MA3

Cette fine lanière, généralement en tissu, est utilisée principalement en couture et en broderie, pour l’habillement, la décoration d’intérieur… On l'utilise pour border, décorer, consolider... On peut coudre un ruban, le froncer, le plisser, le tresser, le broder, l'appliquer en bandes ou le superposer...

La bonne nouvelle c'est qu'on peut faire exactement la même chose sur nos pages de scrap ou nos cartes. Et à la différence de bien des fournitures, les rubans se trouvent partout et bien souvent à petit prix.

Tout d'abord, un point important : comment attacher votre ruban.

- Vous pouvez fixer les deux extrémités de votre ruban sur l'arrière de votre page (ou carte), avec un simple morceau de scotch. C'est invisible et économique.

- Ou utiliser de l'adhésif double face, sous le ruban, pour le maintenir en place:  ça fonctionne aussi très bien pour de petits morceaux. Certains produits ont une meilleure qualité adhésive que d'autres, comme le Super Tape, ou Wonder Tape, qui battent tous les records !

wondertape

- Maintenir en place votre ruban avec des attaches parisiennes décoratives (brads), des oeillets, des rivets, des agrafes...

deco1

- Utiliser de la colle pour tissu (notez qu'il arrive à la colle de traverser certains types de rubans et qu'elle fasse des taches inesthétiques : à tester avant sur une chute de ruban).

Le Glossy Accent fonctionne plutôt bien sur des rubans opaques (à la différence des rubans transparents type organza ), quelques points de colle (soyez économes !), un objet un peu lourd dessus et quelques minutes de patience et votre ruban sera bien collé.

glossy

- Vous pouvez également coudre le long du ruban à l'aide d'une machine à coudre ou bien, pour les courageuses, ajouter quelques points à la main. Pour une couture artistique et simplifiée, il existe des pochoirs pour varier les motifs.

- Une manière différente d'incorporer des rubans : les tresser dans le papier. Pour cela, perforez des trous à distance égale (ou pas ! ) et faites passer une longueur de ruban, dessous-dessus-dessous.

MS perfo

(perforatrice Martha Stewart)

Vous pouvez consolider les trous en mettant des oeillets en métal ou en papier.

eyelets

-Pour des petits morceaux de rubans, on peut utiliser une machine à colle (type Xyron) ou un pistolet à colle, ainsi que des Glue DotsIls sont très utiles pour fixer des nœuds (pensez à ajouter un point de Glossy Accent, par sécurité).

- Dernière idée, choisir un ruban déjà enduit d'adhésif comme ici !

rubanHA1

Astuce : votre ruban s’effiloche et ce n’est pas du tout le style que vous recherchiez :

-Vous pouvez recouper l’extrémité du ruban avec une bonne paire de ciseaux, réservée par exemple à la couture (spécial tissu).

-Ou bien passer un peu de vernis à ongles transparent sur le bord, (très légèrement) et laisser sécher.

-Une astuce un peu dangereuse mais efficace : passer très vite la flamme d’un briquet sur le bord du ruban (attention aux rubans synthétiques qui peuvent s’enflammer très vite !!).

On veut faire fondre très légèrement le bord du ruban, et surtout ne pas le brûler, il faut avoir la main légère et savoir s'arrêter.

Les idées

 Maintenant que vous savez comment attacher votre ruban, voici quelques idées pour les intégrer à vos pages ou cartes :

tous

En bordures : 

de page, de carte, de photo, de déco...

bordure3

L'idée est de coller une longueur plus ou moins importante de ruban, pour encadrer sur un côté ou plusieurs, un élément de votre page. 

bordure1

La bordure peut être simple (un seul ruban) ou composée, elle peut être tressée comme une natte ou disposée en damier.

tresse

On peut également plisser le ruban comme ici :

plissé2

plissé1

Une jolie idée est d'utiliser les chutes de rubans pour composer une nouvelle bordure en cousant (collant) chaque petit bout à la suite d'un autre, ou bien en les alternant, façon écailles de poisson.

Fond de page (de carte):

C'est l'idée de la bordure, mais un cran au dessus ! Il s'agit de recouvrir tout un espace avec différents rubans. On peut imaginer disposer les rubans pour styliser les rayons du soleil, la mer, le ciel... Bien sûr, ça demande un stock plus important, mais sur une carte, ça reste (assez) raisonnable !

Fleurs :

Si vous n'avez pas encore succombé à la fleur en ruban, c'est le moment ou jamais :)

Voici quelques exemples :

fleurloop2

fleuryoyo

Vous pouvez également utiliser le ruban comme une tige ou ajouter des feuilles en ruban.

rose1

La rose est faite avec un ruban gros grain rose, tourné et plié sur lui-même. Les deux feuilles sont découpées dans du ruban vert, en forme de grand losange aux pointes arrondies, serré au milieu par une ficelle et collé sous la rose.

Attaches / liens / noeuds :

Le ruban peut remplir une fonction aussi utile que décorative :

-pour attacher ou décorer les attaches des pages d'un minialbum,

album

-nouer des décos sur une page, comme un petit cadre (ou un porte-étiquette en métal) :

attache

- jouer le rôle d'une tirette pour découvrir un tag ou une photo.

noeud


Changer la couleur d'un ruban, le personnaliser :

On peut colorer un ruban avec des encres, de la peinture, des feutres, Distress Stains...

Les rubans les plus neutres et en matière naturelle (comme le Twill...) réagiront mieux à ce traitement de couleur.

Certains rubans sont aussi plus simples à personnaliser à l'aide d'impressions aux tampons, (ici des *Chiffres en Vrac* de Florilèges design) ou bien en appliquant des Rub-Ons (décalcomanies) comme ici, la clé.

rubonstamps

On ne recherche pas la perfection car la nature même du ruban donnera une impression imparfaite.
Faites-en un atout.

Certains rubans supportent l'embossing, le problème peut surtout venir de la chaleur trop importante du Heat Gun (pistolet à chaleur).  Faites des essais avant bien sûr.

Pour ce qui est de l'impression avec une imprimante, je n'ai pas testé par peur d'abîmer ma machine, mais le principe est le suivant : imprimer une première fois sur du papier copie, appliquer votre ruban à l'endroit de l'impression avec un adhésif et repasser le tout dans votre imprimante. 

Je pense qu'on peut facilement tricher en utilisant une machine à écrire, des tampons ou bien en imprimant un texte sur du papier type Bazzill et en le découpant comme un ruban, ni vu ni connu !

Décos :

Quelques pistes enfin, pour utiliser nos rubans :

-Faire des coins de photo, en pliant un petit morceau de ruban en triangle et en fixant sur l'arrière. 

-Recouvrir un chipboard,

chipboard

-Coudre ou tresser des perles.

-Recouvrir un papier type cardstock et perforer une forme à l'aide d'un die. Les perforatrices fantaisies seront trop fragiles pour cette utilisation.

die

 

Les faux rubans :

On peut imiter les vrais rubans en découpant des bandes plus ou moins larges dans du papier imprimé ou uni. Le détail qui donnera l'illusion du ruban, c'est la façon de couper les extrémités de la bandelette, avec cette encoche en forme de V.

Il existe également des papiers à effet velours ou tissu qui rendent l'illusion encore plus parfaite.

Enfin, n'oublions pas les tampons !

FDpois

Florilèges Design

C'est une source inépuisable pour créer de faux rubans, que ce soit en imprimant des motifs sur du papier qu'on découpera ensuite en forme de ruban ou en tamponnant l'image entière, noeuds compris :

stampendous

(Stampendous)


Et pour terminer, les bijoux... 

 Nouvel effet de mode, on affiche fièrement nos rubans à notre poignet, en déclinant les imprimés comme le Liberty (c) ou les rubans aux adages plein de sagesse tels que « Zen Attitude » ou bien

« Scrap, Stamps and Chocolate » ;)

Je vous renvoie à mon article "Breloques, bracelet et décos" ICI où j'explique comment réaliser ce bracelet :

bracelet carole eugene

et cette broche.

broche carole eugene


Je n'évoque pas les rubans type "Washi Tape" dans cet article car il faudrait encore plusieurs pages pour en parler de façon plus complète et vous donner des astuces pour les utiliser ou les créer "maison".

Une idée d'article peut-être ? ;)

J'espère que mes exemples vous donneront envie d'utiliser vos rubans,

et je vous donne rendez-vous jeudi 10 novembre

pour découvrir les réalisations de l'Equipe Créative sur ce sujet.

Carole:)