Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
25 janvier 2010

Un projet pour 2010 .... par Is@ (un peu long ;o)

Bonsoir, je vous avais annoncé quelques petits changements pour 2010 sur ce blog ... en voici un ;o)
Après 2 ans et demi d'invitées mensuelles (un immense merci à toutes pour leurs créations !),
nous changeons la formule "fin de mois" !

On dit que la période de fin d'année est propice aux "bonnes" résolutions, j'ai eu envie pour ma part de renouveler un projet réalisé il y a ... oups déjà 3 ans ! C'était un album sur le thème "A year in review", avec une double page reprenant mois par mois un best of des photos du mois accompagné d'un petit journaling. Un album tout simple, mais tellement agréable à compléter au fur et à mesure des jours, et un bien joli souvenir à la fin de ces 12 mois ! Je m'étais promis de le scraper chaque année ...  re-oups ! Manque de temps, d'émulation ... bref !

J'ai donc pensé vous présenter un projet de ce type, tout au long de cette année 2010. Chaque dernière semaine du mois, je vous proposerais de créer votre page sur le mois écoulé, avec quelques petits défis à relever ... ou pas ;o)

Je vous offre une sorte de "canvas" ou de trame à suivre ... à la lettre ou de très loin ! Piochez les idées qui vous plaisent, laissez de côté celles qui ne vous conviennent pas,
adaptez à votre rythme, vos envies, votre créativité et votre matériel ;o)


Le support : j'ai choisi une boite en bois qui contiendra l'album fini, de format 23 x 23 cm (à voir ici).
Vous pouvez la remplacer par un album du commerce, un classeur fait main (ou non), un album réalisé de A à Z, bref, tout support à votre convenance du moment qu'il puisse contenir 12 pages (simples ou doubles).

Le format : j'ai adapté le format de l'album à la boite, chaque mois est scrapé sur une feuille de 18 x 30.5 cm, pliée à 18 cm, ce qui forme un rabat et un mini album de 18 x 18 au total.
Vous pouvez opter pour le classique 30 x 30, ou choisir du 20 x 20, du A4, du 15 x 30 .... attention à ne pas prendre un format trop petit, sous peine de restreindre le nombre de photos par mois !

Le titre : voici quelques idées  :
2010 au fil des jours ; 2010 au fil des mois ; l'essentiel de 2010 ; 2010 jour après jour ; 2010 mois par mois ; 2010 au quotidien ; best of 2010 ; le meilleur de 2010 ; instantanés de 2010 ; mon année 2010 ; 2010 en boite ...
se souvenir des belles choses ; 365 jours au quotidien ; etc, etc, etc ...
Je suis certaine que vous en aurez bien d'autres ;o)

Le sketch : tous les mois je vous proposerais un sketch, si possible avec de nombreuses photos, à suivre,
à adapter, à interpréter ...

Les défis : hahaha ça  se corse un petit peu !!
Un 1er  challenge : reprendre sur sa page le thème technique "à la Une ce mois ci" développé sur le blog !
Ensuite, utiliser au moins UN embellissement qui dort depuis quelques mois dans vos tiroirs
(si, si, cherchez bien ... il y en a ;o)
Et enfin, ren-ta-bi-li-ser vos tampons ! Sortez les tampons adaptés au thème du mois, mais regardez aussi les autres avec un œil différent, afin de trouver une nouvelle façon de l'utiliser  : en le dissociant, en le combinant ... Bref, comme toujours, essayez d'être créative !

Voilà, j'espère que ce projet vous donnera envie de scraper et de vous lancer dans cette "aventure" !!
Si vous me suivez, fin décembre vous aurez scrapé (presque) sans effort un album entier récapitulant toute votre année ! On commence ?

Mois de JANVIER
Voici la boite décorée et ma première page (désolée pour la luminosité des photos, il pleut !!!)

boite_devant

Tampons "4 saisons" Florilèges Design et embellissements en carton bois Embelliscrap.

Je mettrais très rapidement plus de détails (photos et techniques) sur mon blog ...

La boite ouverte avec son habillage interne ...
Sur la partie gauche,  je pense mettre (en Décembre !) une mosaïque "best of" des photos de l'année ...
sauf si j'ai une meilleure idée avant ;o)

boite_ouverte

Mon album sera relié page par page avec une cordelette sur une charnière en papier renforcé, ce qui explique que le feston marron à gauche ne soit pas encore collé : c'est le bord de la charnière ;o)

boite_avec_album

la page pliée ...

page_janvier_devant

la page ouverte ...

page_janvier_ouverte

le dos de la page ...

page_janvier_dos

J'ai pu intégrer 9 photos de 6,5 x 9 cm (imprimées sur un A4)

J'ai relevé les défis :
1/ j'ai parlé et pris une photo de rangement sur ma page ;o)
(oui, c'est un peu de la triche, il n'y a pas vraiment de thème technique ce mois ci ;o)))
2/ j'ai ces pages de journaling de Making Memories depuis des mois, jamais utilisées, c'est fait !
3/ j'ai intégré le mot "janvier" dans le cadre "par une belle journée d'automne"
avec un positionneur de tampons et j'ai utilisé
les feutres Marvy pour obtenir un multi encrage du tampon "souvenir d'hiver" ...
Voilà, vite fait, un souvenir scrapé de janvier 2010 ... sans prise de tête ;o)

Pour le sketch, je vous propose pour ce mois de janvier celui ci, trouvé sur Pagemaps

sketch_1

Je ne l'ai pas utilisé étant donné la petite taille de mon album, mais comme j'ai imprimé 9 autres petites photos du mois de janvier, je promet de les scraper en utilisant ce sketch ... le plus vite possible ;o)

Pensez à détourner le sketch, en adaptant le format, en le tournant, en enlevant ou rajoutant des éléments...
un sketch doit être une base de départ, et non une contrainte ;o)

Bon, il manque quelque chose non ???? Un petit cadeau ?  Ouiiiiiiiiii ;o) Je suis heureuse de vous annoncer que le site de Variations Créatives offrira chaque mois un kit d'embellissement à une scrapeuse tirée au sort (merci random.org)  parmi celles qui posteront leur "page du mois" (avec les défis relevés ;o)
sur la galerie Flickr de Variations Créatives avant le post du mois (tirage au sort la veille, par exemple, tirage au sort des pages de janvier le 21 février pour un post le 22 février).

Je vous donne rendez vous le 22 Février pour la "page de Février" !

On dit que les grands esprits se rencontrent ... Magalie a eu la même idée et vous propose un projet similaire sous forme d'ateliers et de kits, allez voir sur son blog ;o))))
Les plus courageuses (ou les plus accros ?) se lanceront elles dans les 2 réalisations ?

If any English speakers would like a more ample explanation, please mail nicola.noizeux@free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ma page est sur la galerie mais pour plus de détails vous pouvez aller la voir en allant sur mon blog http://nathalscrap.canalblog.com/archives/2010/02/20/16978642.html
Répondre
E
coucou<br /> Tu devais faire une récap en fin de semaine mais tu n'as pas du avoir le temps. Je laisse donc le lien de ma page ici, car je n'ai pas de compte yahoo.<br /> http://lescartesdelsa.canalblog.com/archives/2010/02/18/16954998.html<br /> Bon week<br /> Elsa
Répondre
E
Bonjour<br /> Peut-on poster le lien de notre page ici ou faut-il obligatoirement s'inscrire sur yahoo ?<br /> Et question bête : vu qu'on a eu les consignes avant "la technique du mois" sur les mask, je suppose que cette dernière est pour la page de février, c'est ça ? <br /> merci d'avance<br /> Elsa
Répondre
V
Je viens de poster mes photos de ma réalisation de janvier, vous pouvez voir tous les détails et explications à cette adresse : http://scrapmiam.canalblog.com/archives/2010/02/07/16821249.html<br /> A bientôt !
Répondre
R
j'ai bien envie de tenter!!!!ça m'obligera............<br /> BISOUS<br /> Raphaelle
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 619
Publicité