Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
8 septembre 2013

Classeur "Rétrospective" de Carole : Anniversaire du blog

Bonjour à toutes,

A mon tour de vous présenter mon projet pour fêter les 6 ans du Blog Créatif : un classeur « Rétrospective » à emmener en week-end par exemple, pour garder des petits souvenirs et noter les évènements marquants. Cette version peut se décliner dans des thèmes très différents et vous pouvez, par exemple, offrir une version « gourmande » en offrant ce classeur avec des recettes de cuisine et des épices ou des friandises, une version « jardinage » avec des sachets de graines, des feuilles imprimées pour noter l’évolution du jardin… Cette idée peut se décliner à l’infini !

 

6ans mosaique

Pour commencer, vous pouvez, comme moi, fabriquer ce classeur de A à Z ou bien utiliser un classeur acheté comme celui-ci (LIEN) ou en grande surface. Dans ce cas, il suffira de poncer les couvertures si elles sont brillantes et de blanchir les surfaces avec du Gesso ou de la peinture blanche avant de coller votre papier. Les anneaux sont déjà placés, gain de temps assuré.


Cependant, j’aime puiser dans ma boite « récup’ » et voir ce que je peux fabriquer, c’est aussi le plaisir du bricolage. Dans ce cas, c’est la protection en carton qui venait avec un classeur. Le carton correspond au carton marron d’emballage (carton ondulé) ou de déménagement. Les mesures sont : 21,2 – 5,5 (tranche) – 21,2 pour la longueur totale du classeur ouvert (47,9 cm) et la hauteur est de 13,9 cm (pourquoi faire simple!)

materiel1

 

Il vous faut également des boites d’allumettes, des anneaux de classeur, du papier imprimé et uni (Kit MultiPages Variations Créatives Août 2013), du Gesso, de la colle, un élastique à cheveux (piqué à ma fille) des œillets, du papier de soie... et des tampons.

 

6ans mosaique 2

Commencez par recouvrir avec un grand morceau de papier de soie le "classeur ". Cela donnera un côté fini et propre au projet (je suis maniaque). Pliez les bords qui dépassent sur la longueur comme un paquet cadeau. Cachez le raccord à l’intérieur avec un autre morceau de papier de soie.

IMG_9967

 Découpez plusieurs morceaux de papier imprimé et uni pour les couvertures extérieures et intérieures du classeur, ainsi que les tranches. Il vous faut 4 couvertures (21 x 13,7 cm) et deux tranches (5,3 x 13,7 cm). Ombrez les bords avec de l’encre Distress Vintage Photo. Sur la photo, tous les morceaux ne sont pas montrés (mais l'attache-crayon oui !).

IMG_9974

 Préparez les boites d’allumettes en passant plusieurs couches de gesso ou peinture acrylique sur l’extérieur, pour couvrir les inscriptions publicitaires. Collez à l’extérieur du papier imprimé ou uni. Percez un petit trou sur un bord de la boite (intérieure) d’allumettes, ajoutez un mini-œillet si vous voulez. Glissez une ficelle et faites un nœud. Décorez à votre goût.

IMG_9969

IMG_9971

IMG_9970

 

Le crayon : découpez un rectangle de papier imprimé de 12 x 4 cm. Placez deux gros œillets : le premier est à 4 cm du bord gauche et le deuxième à 7.3 cm (toujours du bord gauche). Glissez un élastique (à cheveux !) dans les trous en laissant les deux boucles dépasser du bon côté (imprimé). L’arrière est recouvert (élastique compris) avec de l’adhésif extra collant (type Tacky Tape).

IMG_9976

 

IMG_9977

 

IMG_9980

 

IMG_9983

Attention : il faut tenir compte des anneaux de classeur dans le placement des boites d’allumettes (ce que je n’ai pas fait…). Je pensais mettre les anneaux bien au centre de la tranche et avec l’épaisseur de la plus grande boite, ça n’a pas été possible mais... j’aime assez le décalage que j’ai dû faire (un accident heureux : Serendipity). Si vous voulez placer les anneaux au centre, collez la grande boite d’allumettes à gauche de votre « page » plutôt qu’à droite (et non contre les anneaux).

IMG_9981

IMG_9988

IMG_9990

IMG_9992

IMG_9996

 Rappel pour la construction : votre classeur est recouvert de papier de soie. Collez les couvertures extérieures et intérieures, la tranche intérieure. Disposez les boites à votre idée, ici j’ai mis les deux petites en bas, vous pouvez en mettre 4 également et ne pas mettre de crayon ou bien en glisser dans la plus grande boite d’allumettes ! Ajoutez la partie « crayon » en haut à gauche.

IMG_9997

 

Couverture intérieure droite : j’ai ajouté un bloc type « Post-it » jaune… mais j’ai découpé un papier pour faire une petite couverture maintenue par une ficelle pour cacher la couleur moche. Il suffit de dénouer la ficelle pour soulever la « couverture lignée » et utiliser les notes adhésives.

Les anneaux : fermez votre classeur pour juger de la place de vos anneaux (avec boites d’allumettes). Percez deux trous et maintenez les anneaux avec des attaches parisiennes.

couv1

IMG_9984

couv

 Décorez à votre idée les couvertures extérieures et terminez en collant la tranche extérieure qui cachera les « pattes » des brads. 

J'espère que ce projet vous donnera envie de bricoler à votre tour ! Si vous avez des questions, je réponds ICI.

A bientôt,

Carole(Angleterre).

Matériel utilisé : Kit Multipages VC Août 2013, encres Floricolor Réglisse et Distress Vintage Photo, dies : "Ticket strip"(Sizzix/Tim Holtz) et Nesting Lace Circles (Quickutz). Tampons Florilèges Design : Bonne humeur (FE113048), Appareil photo (FC113017), Cinq fanions (FF113057), Retrospective (FF113082), Mille mètres (FHA113029). Oeillets, colle Diamond glaze, double face adhésif extra-fort, papier de soie, fleurs imprimées (Floripétal)...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
vraiment exceptionnel...excellente idée !!
Répondre
F
Superbe et original ce classeur, j'adore !<br /> <br /> Merci pour ce tuto bien détaillé<br /> <br /> Biz
Répondre
S
Supers idées!! merci beaucoup de les partager
Répondre
S
Supers idées!! merci beaucoup de les partager
Répondre
S
Supers idées!! merci beaucoup de les partager
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 619
Publicité