Prêtes pour une leçon de mixed media ? et plus particulièrement de peinture ? Alors suivez le guide !

Leandra vous apprend à réaliser ce

Flower tag

 finish2

 

 J’adore la peinture, plus que tout autre produit ! C’est tellement facile à utiliser. Vous ne pouvez jamais vous tromper, il suffit de rajouter des couches jusqu’à ce que le résultat vous plaise. Vous pouvez mettre de la peinture claire sur une peinture foncé. Vous pouvez faire des impressions de tampon, en rajouter ou en retirer, créer vos propres couleurs, la poncer, mettre de l’encre ou la pulvériser. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces imaginables. Vous pouvez l’épaissir, la diluer, la rendre opaque ou translucide. Vous pouvez rajouter de l’eau pour obtenir un lavis, l’utiliser très mouillée ou très sèche. S’il y a une chose que vous devez acheter c’est la peinture, vous en aurez toujours pour votre argent et les utilisations sont multiples !

 

 1

Je suppose qu’il y a beaucoup d’entre vous qui ne réalise pas toutes les possibilités que réserve la peinture, ou peut être vous n’en avez jamais utilisé.

Mon conseil est d’essayer ! Ce n’est pas aussi difficile que vous pensez. Quand PaperArtsy a développé sa gamme de peintures, la chose la plus importante c’était d’avoir une peinture mate, facile d’utilisation et idéale pour les impressions de tampon. Nos peintures Fresco Chalk Acrylic Paints remplissent toutes ces critères. C’est une peinture qui sèche rapidement et les couleurs sont très tendance.

Comment savoir ce qu’il faut acheter ? J’achète (et j’utilise) des peintures par 3. Il faut une couleur claire et 2 autres couleurs plus vives qui vont bien ensemble et qui forme un contraste aussi. Bleu et vert sont bien pour commencer. Vous pouvez les mélanger ensemble pour faire une 3ème couleur cyan (bleu clair à tendance turquoise, clic ICI pour voir la teinte exacte), pour éclaircir la teinte, rajoutez une couleur plus claire. Avec le rouge vous pouvez créer plusieurs nouvelles teintes et combinaisons.

 

2

 

Pour le projet Flower Tag il faut une couleur cyan foncé. Les quantités égales de Sky et Guacomole donnent cette couleur. Si vous voulez un cyan plus bleu rajoutez une pointe de South Pacific.

 

 3

 

Mélangez et appliquez la peinture sur un grand tag avec un pinceau large et plat. Pour faire un beige un peu plus chaud qui contraste avec le cyan, mélangez un peu de Haystack et Irish Cream dans le Nougat. Vous obtenez une beige plutôt couleur beurre/crème qui contraste bien avec le cyan.

 

 4

 

Appliquez légèrement ce beige sur le tag verticalement et horizontalement. Utilisez peu de peinture, le cyan doit être encore bien visible. Vous pouvez toujours rajoutez un peu de cyan si vous avez été trop généreuse avec le beige.

 

5

 L’étape suivante c’est the Crackle Glaze. C’est un produit qui sèche très rapidement 5 minutes maximum. La couche supérieure de peinture se craquelle pour révéler la couleur qui est en dessous.

Appliquez une fine  couche de vernis légèrement sur une partie des bords du tag et un peu au hasard sur d’autres endroits. Souvenez-vous des endroits ou vous appliquez le vernis, c’est important pour l’étape suivante. Chaque couche doit être bien sèche avant d’en appliquer une autre.

 

 6

 

Utilisez une spatule ou une vieille carte bancaire pour étaler le vernis en une couche fine et régulière.

Si il y a trop de vernis retirer l’excès avec une lingette.

 

 7

 

Vous pouvez sécher le vernis avec un appareil d’embossage. C’est très important que la couche de vernis soit sèche avant d’appliquer le dernière couche de peinture.

 

 8

 

Appliquez une couche de peinture beige. Cette fois-ci mélangez une point de Haystack avec le Nougat vous obtenez un beige encore plus clair. Pour l’appliquez utilisez un Cut ‘n Dry ou un outil avec un bout en éponge.

 

 9

 

Assurez vous que l’éponge est bien saturée de peinture. L’appliquer assez rapidement puisque le craquelé réagit avec la peinture qui est en train de sécher. Si vous rajoutez de la peinture par dessus vous allez remplir les fissures qui sont en train de se former sans vous en rendre compte.

La taille des fissures est déterminée par l’épaisseur de la dernière couche de peinture. Si vous voulez de grandes fissures il faut s’assurer qu’il y a assez de peinture sur l’éponge.

 

 

10 

Si vous appliquez peu de peinture ça va sécher tout de suite et vous aurez des fissures de la taille d’un cheveu, à peine visibles, voir pas de tout. Donc soyez généreuses avec la peinture mais pas trop quand même !

 

 11

 

Pour éliminer des lignes trop prononcées entre le beige clair et la couche de cyan, essuyez légèrement les bords beiges avec une lingette pour les adoucir. Si les bords du tag ne sont pas assez bleus, essuyez également avec une lingette, si les bords sont secs, utilisez un bloc à poncer ou éventuellement les deux.

 

 12

 

Tamponnez l’impression de fleur. Je préfère utiliser de l’encre Versafine (Tsukineko) Onyx Black puisque le détail ressort bien. L’encre est un peu huileuse ce qui permet en travaillant rapidement et d’embosser l’impression avec une poudre transparente. Vous remarquerez comme c’est facile de tamponner une impression par dessus les couches de peinture et de vernis.

 

 13

 

Peignez l’impression de fleur. Astuce : commencez par une couleur claire puis rajoutez des couleurs plus foncées pour donner de la profondeur. Le résultat a plus d’effet si vous laissez bien sécher la peinture entre chaque couche.

 

 14

 

Quand la peinture est sèche, essuyez légèrement l’embossage avec une lingette pour retirer la peinture qui a pu éventuellement déborder dessus.

 

15

La dernière partie du projet est l’embellissement du tag.

Crunchy est un papier kraft enduit de cire. Il peut être froissé pour le vieillir, vous pouvez le peindre et soit avant, soit après, imprimer des tampons ou le passer dans un imprimante (surtout pas une imprimante laser !).

 

16

 

Pour ce projet le papier Crunchy est utilisé pour faire des fleurs avec l’ensemble de die cuts Grungeflower 2/3 (produit en commande, arrivée imminente ;o) et des Perfects Pearls (poudre de mica), soit en la saupoudrant sur les pétales soit en l’étalant au pinceau et ensuite en chauffant avec un fer à embosser. La cire fond et les pigments de mica fusent et se fixent sur le papier. Pour avoir plus de texture, froissez les fleurs avant de les saupoudrer avec les Perfects Pearls.

 

 17

Quand la cire fond, la poudre reste en petits tas ce qui rajoute de la texture. Vous pouvez fabriquer des sprays avec de la peinture et de l’eau ( voir le projet Phone box kids) pour assortir les fleurs à votre projet.

 

18 

 

Encrez les bords des fleurs pour donner encore plus d’effet.

Assemblez les couches de fleurs les unes sur les autres et attachez sur  le tag avec des brads.

 

 19

Vous pouvez rajouter quelques morceaux de papier déchiré ou du papier Crunchy froissé, déchiré et peint avec les couleurs du projet. Collez les sur les bords du tag. Un tampon texte (MN62) est imprimé avec de l’encre Distress turquoise.

 

20

Ajoutez d’autres embellissements, par exemple de la dentelle, de la ficelle, des charms, du ruban.

 

 21

 

Vous pouvez coller votre tag sur un morceau de cartonnette noire.

 

 22

Peut être préférerez–vous imprimer une petite phrase au tampon pour en faire une carte ou utilisez ce tag comme embellissement sur une page de scrapbooking !

 

 23

 

Je sais que j’ai utilisé beaucoup de techniques sur ce tag, mais je suis certaine que vous allez vous amuser à choisir au moins une des techniques et l’essayer vous même.

 

finish2

Enjoy !

  *********************

Incroyable non cet atelier ? J'ai les doigts qui démangent ;o)))

Un immense MERCI à Leandra pour le partage de ses idées, ses techniques et sa passion !

 

Leandra vous propose un "Tentez votre chance", RDV à 18 h ;o)

et demain, nous vous présentons la 2nde version du Kit Atelier Multi Albums de septembre, celle de Karolie !