Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
2 juin 2009

A la une du mois de Juin .... l'encrage aux feutres !

Bonjour, suite à vos nombreuses questions sur la technique employée par Karine pour obtenir ses "champs de fleurs multicolores", nous avons pensé vous proposer une petite leçon technique ... qui rappellera quelques souvenirs à nos visiteuses du salon de Paris ou de Version Scrap ;o) C'est en effet une des techniques que nosu proposions en démonstrations sur le stand Florilèges Design !!

Il existe sur le marché des feutres contenant le même produit que les encreurs, permettant grâce à leur pointe fine un encrage de précision des tampons. Selon les marques, ils peuvent être dotés d'un embout de forme "pinceau" et d'un embout plus ou moins fin pour les détails (écriture, points, doodling ...).

Après quelques essais, Variations Créatives à sélectionné la marque Marvy pour ses magnifiques couleurs et ses 2 embouts très pratiques (un pinceau et une pointe extra fine). Mais il existe de nombreuses autres marques très agréables (Fabrico ... entre autres !), les feutres étant généralement vendu nettement moins chers qu'un encreur, ils permettent de faire des essais avec des couleurs que vous hésitez à acheter en grand format ;o) Côté longévité, je possède quelques feutres depuis de nombreuses années, et j'ai été étonnée de leur durée de vie ... bien entendu, il faut penser à les reboucher le plus rapidement possible ;o)

La technique est simple mais elle ouvre des possibilités infinies : avec elle, vous pouvez multiplier les couleurs sur des surfaces vraiment contigües de vos tampons, vous pouvez isoler un motif, un mot, obtenir des dégradés de teintes sur une feuille, un pétale, varier les tonalités, mixer les couleurs ...

Pas à pas :
* sélectionner quelques feutres et un tampon à motif varié

arrosoir_feutres

mini_fleurs_feutres

feuille_feutres

fleur__toile_feutres

toi_feutres

* encrer directement avec la pointe "pinceau" le motif souhaité, en commençant toujours par la teinte la plus claire jusqu'à la plus foncée pour ne pas salir vos feutres

mini_fleurs_feutres_dos

* essayez de travailler rapidement, pour éviter que l'encre ne sèche trop ....cependant, il existe un petit truc pour réhumidifier votre tampon avant l'impression, petit truc pas très élégant mais très efficace : il faut simplement souffler sur votre tampon, pour l'humidifier avec votre haleine, en faisant "ha haaaaaa" !!! J'appelle cela faire la pub "Ultra Brite", vous vous souvenez du mannequin sautant de la falaise une rose entre les dents  ? voilà ;o)
Bref, cela permet d'obtenir une impression de meilleure qualité, même si vous avez un peu tardé à colorer votre tampon ;o)

* enfin imprimer sur le papier ... (tampon Fleurs Fines)

mini_fleurs

avec un même tampon, vous obtenez facilement 2 styles tout à fait différents :
un ton plutôt automnal :

arrosoir_1

et un ton plutôt estival :

arrosoir_2

(vous avez noté que je n'ai pas encré le texte au centre du tampon arrosoir ? encore 1000 et une variations possibles avec cette technique ;o)

Tampon "Feuillage de printemps II" :

feuilles

Tampon "Délicieux moments" :

fleur__toile

Vous pouvez choisir d'encrer partiellement votre motif ...
(ici seule une partie du texte est encrée : voici le tampon original
FE109106_1

invitation

Vous pouvez assortir les couleurs de votre impression à tout votre projet ...
Tampon "Simplement toi" :

toi

Fini les impressions unies !!!! Redécouvrez vos tampons sous un autre jour ....
Tampon "dans le pré", étoile et papillon "envole toi" :

canvas

canvas_d_tail

* et enfin nettoyer de façon tout à fait classique votre tampon avec votre nettoyant habituel !

Nous espérons que ce pas à pas vous donnera envie d'essayer les feutres et de regarder vos tampons différemment ;o)

PS1 : les feutres du commerce "classique" fonctionnent aussi, j'ai "testé pour vous" ;o), cependant, on ne peut vous garantir leur tenue dans le temps, et leurs couleurs sont souvent ... un peu trop flashy ;o((

PS2 : désolée pour le retard d'envoi de ce post, dû à quelques petits soucis matériels .... rien de grave ;o)

PS3 : si vous vous amusez à tester cette technique, laissez nous le lien de votre blog dans les commentaires, que les visiteurs puissent se régaler les yeux ;o) (et nous aussi ;o)

PS4 pour les nostalgiques de la pub ...

If any English speakers would like a more ample explanation, please mail nicola.noizeux@free.fr

Edit du jeudi ... quelques précisions :

J'ai fait l'erreur de citer les feutres Adirondack dans les feutres d'aquarellage pour tampons, en fait  cette marque produit des feutres pour l'écriture uniquement, ils séchent rapidement et vous ne pourrez les utiliser pour encrer vos tampons (je suis désolée de cette erreur ;o)

Embossage : les feutres Marvy ne peuvent être embossés, ils ne sont pas prévus pour cette technique, l'idéal à mon avis si vous souhaitez embosser des motifs fins ou des détails est d'utiliser un feutre Versamark, qui vous permettra d'embosser et d'obtenir un effet ton sur ton.

Enfin, pour répondre à Rouroutte63, je ne possède pas le feutre "clear" Marvy, et Sandra n'a pas encore eu l'occasion de le tester, promis, on va l'essayer le plus vite possible et on vous tient au courant de nos tests ;o)

Pour d'autres précisions, je vous invite à aller voir la description des différents feutres ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je me regale vraiment avec les feutres et ces superbes tampons , la preuve sur mon blog mdr<br /> http://girafou.over-blog.com/article-32895489.html<br /> merci encore pour tout <br /> bises et bon dimanche vero2A
Répondre
J
C'est superbe !!!<br /> J'ai fais une page avec mes nouveaux tampons florilège, elle est sur mon blog ;-)<br /> Au plaisir de voir vos réa !<br /> Virginie
Répondre
V
oups est ce que je peux mettre un 2e lien je suis accros aux tampons et à cette technique lol bon je vous mets le 2e lien <br /> http://girafou.over-blog.com/archive-06-2009.html<br /> bonne visite et à bientot pour un 3e lien pour voir un mini tout tampons florilèges que j'ai eu hier pour la fete des mères !!!merci à vous <br /> <br /> vero2A
Répondre
M
Génial!<br /> Il ne reste plus qu'à tester ;-)<br /> Merci pour les explications.
Répondre
V
Et bien voilà ma page est terminée je vous laisse le lien et dites moi ce que vous en pensez , moi personnellement je l'adore ...car c'est ma petite fille en photo ;)<br /> je me répète, mais dommage que l'on ne puisse pas se servir des feutres sur les tampons clear.<br /> <br /> http://girafou.over-blog.com/article-32232223-6.html#anchorComment<br /> <br /> merci encore pour toutes ces merveilles. <br /> bises vero2A
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 672
Publicité