Bonjour,

les dies de type "napperon" ou "dentelle", de part leurs multiples perforations parfois très fines et rapprochées, sont parfois un peu difficiles à découper ... Voici quelques petits trucs & astuces pour vous aider !

Avec une petite carte au format un peu atypique (7.5x20 cm) pour illustrer cet article :

carte-napperon-Isa

 

1/ Commencez par bien séparer vos dies les uns des autres si ceux-ci sont reliés par un fin fil de métal ; aidez vous d'une pince à métal ou d'une vieille paire de ciseaux solides.

2/ Utilisez des plaques les plus "plates" et lisses possible. En effet, à l'usage, les plaques (notamment celles de la Cuttlebug) se déforment et se courbent. De ce fait, la pression est inégale sur la surface des dies. J'ai trouvé sur Pinterest un "truc" pour aplatir les plaques, à tester ? L'une de vous a t elle déjà essayé ?

3/ Utilisez des "shim" ou épaisseurs supplémentaires. Je prends de la cartonnette très fine et la pose SUR le dessus du sandwich de plaques et non sur le die, la pression est alors plus importante. Changez de cartonnette régulièrement, le passage dans la presse les écrase et les rend moins performantes à la longue.

4/ Faites tourner vos dies ! En effet, j'ai remarqué qu'en passant le die dans un sens, puis en le faisant tourner d'un 1/4 de tour sur lui-même 1 ou 2 fois, le die se découpe beaucoup mieux ! De même, je les place rarement au centre de mes plaques, mais plutôt sur le latéral, là où la pression est plus importante, à voir en fonction de la déformation de vos plaques. Et bien sûr je passe mon die au minimum 2 voir 3 fois dans la machine.

5/ Je colle toujours au dos de mon papier, pour ces dies aux formes complexes, du scotch double face. En plus de donner une épaisseur supplémentaire, l'adhésion de votre découpe sera vraiment facilitée !

Il faut reconnaitre que certaines machines découpent "mieux" que d'autres, ou du moins appliquent une pression supérieure... C'est le cas de la Big Shot, plus performante que la Cuttlebug sur ce type de découpe. Ne changez pas pour autant de machine juste pour cette raison, en appliquant les trucs & astuces ci dessus, vous découperez sans problème votre die !

Retrouvez ici :  Utilisation_des_dies_FD un PDF sur l'utilisation de dies Florilèges Design.

* * *

Matériel : die "Napperons" ; tampon "Mini napperons" perles nacrées.

Et vous, avez-vous d'autres astuces  pour découper les dies ?

Edit du 08/02 : partage d'expérience grâce à Kaleena : 

"j’ai essayé le petit truc de Pinterest pour aplatir les plaques. J’ai essayé sur une vieille plaque « Cuttlebug » très déformée et très rayée.  Cette plaque a été mise dans un plat recouverte de papier aluminium, par dessus une pierre pour presser mon foie gras et une cocotte en fonte remplie d’eau (environ 5 kg de poids total)

 

-      Une première fois 30 mn à 170 ° - pas de résultat

 

-      Une seconde fois 45 mn à 170 ° - elle a commencé a se redresser

 

-      Une troisième fois 1 h à 170 ° - elle a repris sa forme initiale, les rayures sont toujours là."

Merci Muriel Kaleena !!