Cette semaine, nous accueillons Manuéla Jamet !

 

portrait polaroïd

Cela fait maintenant près de 10 ans que Manuéla a découvert le scrap, et en a fait sa passion puis son métier. Au delà des papiers et des photos, elle a toujours aimé manipuler encres, tissus, tampons et peintures. Couture, marionnettes, modelage, home déco, bijoux : elle a touché à peu près à tout, et garde de ces différentes activités des tiroirs remplis de matières et de couleurs, qu’elle aime détourner sur son scrap, et plus récemment sur ses créations Mixed Media.

Elle a collaboré plusieurs années au magazine Histoires de Pages, tout en animant ateliers et formations de scrapbooking. Il y a trois ans, son amour des tampons l’a conduite à créer sa propre marque, l’Encre & l’Image.

Tous les lundis, elle propose sur son blog une rubrique Art Journal : le «Comme Un Lundi», qui vous invite à remplir, semaine après semaine, les pages de votre journal. Voici les petits coin de Net où vous pouvez suivre ses créations :

http://couleur-scrap.over-blog.com/

www.lencreetlimage.com

 

 

LE PROJET

A l’occasion du mois du Mixed Media, Manuéla a décidé de vous proposer justement de travailler sur un Art Journal. Ce mini album est entièrement en tissu : une belle occasion de marier les matières et de créer des effets intéressants !

LILI voulait danser

Le Mixed Media, pour moi, c’est un fabuleux terrain de jeux : je laisse mes dix doigts réfléchir à ma place, et explorer les supports, les techniques et les gammes de couleurs à leur idée !

L’Art Journal, pour ces raisons, est un support que j’apprécie particulièrement : il permet d’avancer selon ses envies, selon le temps dont on dispose aussi. Et si chaque page en soi n’est pas forcément exceptionnelle, elle aura contribué à nous faire progresser, et - assemblée aux autres pages - à créer petit à petit un objet unique et riche de toutes ces expériences.

Comme «faire de l’art» revient bien souvent à laisser la parole à l’enfant en nous qui a oublié de grandir, j’ai eu envie sur cet Art Journal en tissu de ressortir mes petites poupées de papier. C’est ainsi qu’est née Lili, fil conducteur de ce journal.

Lili aimerait bien aller au bal... mais quelle robe choisir ???

 

POUR HABILLER LILI

Pour l’occasion, voici un petit aperçu - en avant première - des tout nouveaux tampons l’Encre & l’Image qui sortiront dans les jours à venir (vous pourrez les découvrir sur le site Variations Créatives très bientôt ;o)).

Ils sont en caoutchouc, et font 16 cm de haut : la taille idéale pour s’amuser et y appliquer les techniques propres au mixed media !

Sur ce projet, ils vont prêter leurs vêtements à Lili :-)

 

Etape 1 : pour trouver une silhouette à habiller, tapez juste «Paper doll» dans Google images : vous aurez l’embarras du choix ! Une fois votre «Lili» trouvée, imprimez-la en plusieurs exemplaires, en ajustant sa taille à celle des tampons

Lili 1

Etape 2 : avec une encre noire (Floricolor Réglisse) tamponnez le vêtement qui vous intéresse sur des chutes de papiers imprimés.

 Lili 2

Etape 3 : détourez chaque pièce, en jouant sur les superpositions (ici, la robe est découpée dans un papier fleuri jaune, tandis que le «jupon» est détouré dans du papier blanc). Chacune de ces pièces est ombrée à l’encre noire avant d’être assemblée sur Lili. N’hésitez pas à rajouter des petits éléments en relief : strass, mini-boutons, bout de ruban : le mixed media, c’est aussi le plaisir de fouiller dans ses tiroirs pour dénicher LE trésor oublié !

 Lili 3

Chutes de tissu, fleurs en papier, papiers pailletés : voici la garde-robe de Lili qui s’agrandit à vue d’oeil !

 

Lili 4

 

Il ne reste plus qu’à mettre un peu de couleurs sur notre album en tissu, à grand renfort d’encres et de peintures. 

 

L'ALBUM EN TISSU : LA COUVERTURE

Etape 1 : avec un morceau de Cut-n-Dry, le Gesso est appliqué sur la couverture à travers le pochoir «cercles»

 couverture 1

Etape 2 : dans un petit vaporisateur, la recharge d’encre Florilèges (ici couleur Lagon) est mélangée avec un peu d’eau, de façon à obtenir une encre liquide prête à être vaporisée sur le support

 couverture 2

Etape 3 : une fois le Gesso bien sec, l’encre est vaporisée de façon à imprégner le tissu tout en faisant ressortir les ronds blancs. Le crayon Neocolor II est utilisé autour des ronds pour renforcer la couleur bleue : le trait de crayon est appliqué directement sur le support, puis on utilise un pinceau et un peu d’eau pour aquareller le trait (les Neocolor II sont des craies aquarellables)

 

couverture 3

Etape 4 : la tranche de l’album est recouverte d’une pièce de tissu bordée de dentelle rouge, le tout étant cousu à la machine (mais on peut également se contenter de coller les tissus avec une colle blanche épaisse)

 couverture 4

 

Etape 5 : Lili est disposée sur la couverture avec les tags et le «ballon» qui est attaché à sa main avec une ficelle. Les ronds blancs, les tags et la robe sont soulignés au feutre noir.

 Couverture 5

Etape 6 : pour ajouter une texture légère, un tampon «écriture» est imprimé à l’encre noire. Utilisez un cache déchiré pour que l’impression ne soit pas trop régulière.

Couverture 6

Et voilà ! De quoi vous donnez des fourmis dans les doigts, non ?

Manuéla vous montrera la suite de ce mini album Jeudi AM ;o)

**************

 Et nos invitées inspirent nos Créatives ...

Voici 2 visuels d'une création de VanessaZ, que vous pouvez découvrir tout bientôt en grand sur son blog !

MM Vanessa détail 1

MM Vanessa Détail 2 (2)