Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter un tablier qui mélange 2 activités créatives que j'affectionne beaucoup : la couture et le scrap.

J'ai une nouvelle fois choisi des couleurs naturelles avec une petite touche de rose (vraiment une toute petite touche).

Tablier Sylvie85-1

Tablier Sylvie85-2

 

J'ai moi-même confectionné mon tablier en suivant le patron que vous pouvez retrouver ici

Patron_du_tablier

Si la couture vous fait peur ou si vous n'êtes pas équipée, vous trouverez sans difficulté des tabliers à customiser ou bien une mamie/copine/cousine... qui acceptera de vous le fabriquer. C'est une création très facile à réaliser même pour une débutante. C'est peut-être même l'occasion de vous lancer.

Une fois les différentes pièces coupées, il suffit juste de faire un ourlet tout autour. Ensuite il reste à fixer les rubans et la poche.

Votre tablier est prêt à être décoré.

Imprimez les motifsfleuris à 5 cm du bas du tablier. J'ai utilisé 2 tampons Florilèges Design : Souffle léger et Bouquet fondu. Utilisez une encre qui résiste à l'eau. J'ai choisi l'encre Floricolor fil de lin.

 Tablier Sylvie85-6

Coudre quelques petits boutons roses en coeur de fleurs. Coudre un ruban ou une chute de lin en réalisant des fronces.

Tablier Sylvie85-4

Pour permettre de couper des papillons dans le tissu, solidifiez des chutes de lin avec une toile thermocollante (= Une toile tissée ou non tissée sur laquelle est posée une base collante qui réagit à la chaleur du fer. Il existe des épaisseurs différentes suivant les matières ou les besoins. Plus le tissu est fin plus fin sera le thermocollant. Vous trouverez principalement du blanc et du noir parfois il existe aussi du gris).

Cette étape est importante car sans cela le tissu s'effilocherait avec le temps.

Coupez plusieurs papillons avec les dies Florilèges Design Envol de papillons. Collez-les (uniquement le corps du papillon) avec de la Tacky Glue. Attention, la colle a tendance à passer à travers le tissu. Prenez garde à ne pas coller le tablier au support sur lequel vous travaillez.

 

 

Tablier Sylvie85-3

 

Coupez dans le tissu solidifié 2 papillons aux ciseaux en suivant les gabarits que je vous ai déjà proposés lors de mon précédent article et que vous pouvez retrouver ici

GABARITS_A_IMPRIMER

Coudre un bouton avec une ficelle de lin. Ajoutez quelques perles en bois. Fixez au tablier.

 

 

Tablier Sylvie85-5

 

 J'espère que ce petit projet un peu original vous inspirera. Pensez à vos cadeaux de Noël !!! Vous pourrez sans aucune difficulté  adapter le patron pour une petite fille.

Bon scrap-couture !!!

Sylvie85