Bonjour !

Avez vous entendu parler ou découvert au cours de vos balades sur internet la machine Minc ?

minc2

MINC-MACHINE-6X6-PC

Elle reste un mystère pour certains, ou tout au moins une interrogation ... Vais-je craquer ou pas ? Nous avons nous aussi eu envie de tester cette machine *magique* et de partager avec vous nos propres essais et impressions !

Pour ma part, j'ai effectivement craqué un jour "d'achatéïte aigüe" sur un salon (que la 1ère scrapeuse qui n'a jamais ressenti cet état me jette une perforatrice ;o) Pourtant, le doré et le pailleté ne m'attiraient pas du tout -mais pas DU TOUT- avant que les tendances scrap ne les mettent à la mode et ne nous inondent de produits et projets pailletés/métallisés ! (oui, les scrapeuses sont je suis -parfois-souvent- faibles devant les modes scrapesques ;o) J'ai donc acheté la mini Minc et même si je ne l'utilise pas tous les jours, je ne regrette pas cet achat impulsif !

La machine Minc fonctionne comme une plastifieuse (c'est à dire qu'elle chauffe et entraine entre 2 rouleaux internes des éléments plats) et "métallise" uniquement les motifs encrés avec une encre toner.

Pour donner cet effet métallique à vos projets et obtenir cette touche glamour à souhait, il vous faut 3 produits :

*la machine (existe en "normal" et "mini", la mini étant suffisante pour une utilisation non professionnelle)

*des feuilles métallisées (existent en différentes couleurs)

*et un motif en encre toner (imprimé avec une laser et non une jet d'encre) 

puis suivre les étapes suivantes : 

machine-a-metalliser-minc-mini (1)

1/ choisir son motif

2/ choisir sa ou ses feuilles métallisées, superposer motif et feuille métal puis les placer dans la pochette spéciale fournie

3/passer le tout dans la Minc, retirer la feuille métallisée

4/ admirer ;o)

 

En effet, en passant dans la machine et grâce à la chaleur, le papier métallisé posé sur le motif va adhérer uniquement sur l'encre toner.

Le motif en encre toner est obtenu par impresson directe d'une imprimante laser ou par photocopie de n'importe quel motif chez un photocopieur professionnel. Les motifs d'un papier du commerce ne conviennent pas, l'impression étant offset.

Ces motifs en encre toner peuvent être achetés (les marques proposent des tags, cartes, étiquettes adhésives...) ou créés de différentes façons :

- soit imprimés directement avec une imprimante laser sur un papier bristol dense (pour obtenir de meilleurs résultats)

- soit découpés (à la main, avec une perforatrice, un die ...) dans du papier toner (tout prêt, très pratique si vous n'avez pas de laser ou de photocopieur proche de chez vous) ou du bristol blanc sur lequel vous aurez préalablement imprimé (avec votre imprimante laser ou en photocopie), un rectangle ou un carré noir du format nécessaire.

Les possibilités sont donc infinies ! Avec des dies découpés dans un bristol imprimé d'un rectangle noir de mon imprimante laser, j'ai réalisé ce tag en cuir (Zibuline) :

tag-coeur-Maude

 

L'effet métallisé est compliqué à rendre correctement en photo ;o)

 

tag

 

J'ai métallisé ce texte trouvé sur Pinterest (dossier Quotes, words & more ...) imprimé directement sur ma laser

(je suis bluffée par la finesse du trait métallisé !) :

coll-2

Le stylo toner vous permet de dessiner un motif personnalisé, un mot, un texte, ou même de rajouter des détails sur un motif existant (mot "happy" tracé à la main et feuille métallisée or rose qui donne un effet cuivré et doux) :

coll-1

 (n'hésitez pas à "pomper" longuement sur la mine de votre stylo toner neuf pour faire descendre l'encre, l'opération est un peu longuette !)

Vous pouvez aussi utiliser ce  stylo toner pour encrer un tampon et l'imprimer sur la surface de votre choix (le calque, le cardstock conviennent aussi), ci-dessous le tampon Swirlcards "Réaliser ses rêves"  est encré avec le stylo toner, tamponné sur du calque et passé dans la machine Minc avec une feuille métallique vert menthe ; les autres motifs sont découpés avec des dies dans du bristol imprimé avec ma laser et une feuille métallique or :

coll-3

Vous pouvez encrer directement votre tampon ou déposer de l'encre sur une surface non poreuse (comme un tapis Teflon)

(pensez à nettoyer rapidement votre tampon, l'encre toner étant particulièrement collante et pigmentée !) 

Il existe de très jolies couleurs de feuilles métalliques, très variées, pour toutes les occasions et tous les goûts !

IMG_1502

Mini FAQ's :

Peut on utiliser une plastifieuse à la place de la Minc ? J'ai effectué des tests avec ma plastifieuse de bureau, j'ai été assez déçue par le rendu, bien moins joli qu'avec la Minc (question de chaleur ?) les feuilles n'adhèrent pas sur tout le motif, qui est tout "zébré".

Différence embossage à chaud/Minc : le rendu est très différent avec l'embossage à chaud et une poudre métallisée, le motif embossé est en relief et plus granuleux, avec la Minc on obtient un motif bien plat et très brillant, plus "pro".

Je pensais que la mode "or & métallisé" allait s'estomper après les fêtes, mais je vois toujours autant de projets métallisés de toutes les couleurs sur les créations du monde entier et les fêtes (Noël, anniversaire, mariage ...) seront toujours l'occasion d'ajouter de l'éclat et une touche élégante aux cartes, albums, home déco, tags  et cadeaux divers ! 

Vous trouverez de nombreux tutoriels en anglais et en français sur YouTube en tapant "Minc foil" dans votre moteur de recherche et également des idées et des liens sur mon dossier Pinterest "Minc tool & foil projects" !

* * *

Retrouvez dans le magazine Carnets de Scrap de Mars, Avril et Mai, qui sort cette semaine, un article présentant un Candy Bar avec des créations métallisées à la Minc :

couv25li

 La Minc apporte à vos projets une touche élégante et trendy !

Capture CDS

Pour vous permettre de découvrir cet article et les autres créations de ce numéro, Carnets de Scrap offre aux lectrices de ce blog, par tirage au sort sur les commentaires de ce post uniquement, 3 exemplaires du tout nouveau magazine !

Modalités : commentez ce post en indiquant quel projet créatif vous aimeriez "glamouriser" avec la Minc et le logiciel Random.org désignera 3 gagnantes qui recevront chacune un exemplaire du Carnets de Scrap Mars/Avril/Mai !

(une participation par famille, les doublons et autres commentaires multiples seront décomptabilisés. Date limite de participation Dimanche 6 Mars 2016 minuit. Résultats annoncés Mercredi 9 Mars dans la journée)

* * * 

Une alternative à la Minc ? Connaissez vous l'outil à métalliser "Heatwave" ?

Cet outil chauffant vous permet de créer des motifs métallisés, soit à main levée comme un stylo, soit en suivant des motifs de pochoirs. Il fonctionne avec des piles et s'utilise avec de fines feuilles métallisées, disponibles en différents coloris. Ici pas besoin d'encre toner, il suffit de chauffer l'outil et de l'appliquer ssur la feuille métallisée posée sur votre support ! Le résultat n'est pas aussi parfait et net qu'avec la Minc, mais il reste très joli sur des motifs fins !

107588176_o

 

Pour plus d'informations, je vous conseille de (re)lire l'article de Magalie "Le mercredi, c'est carterie" qui avait testé cet outil avec une très jolie carte ! Magalie donne de précieux trucs & astuces pour l'utiliser ...

107588157_o

Pour celles qui se demandent si la Fuse pourrait donner le même effet, la réponse est NON ! La Fuse chauffe trop fort, sa pointe est trop fine, et fait fondre les pochoirs (testé et non approuvé ;o(

J'espère que ces informations auront répondu à quelques unes de vos questions et donné envie d'oser le brillant sur vos projets ! 

Bon scrap !