Bonjour à toutes,

aujourd'hui Carole(angleterre) vous propose de réaliser un calendrier de l'Avent, que vous pourrez remplir de chocolats et de mots doux, de devinettes ou de répliques cultes de film pour sourire un peu chaque matin. Ce calendrier se présente sous la forme d'un gâteau de 24 parts, sur deux étages.

VC AVENT

Le matériel nécessaire :  du papier imprimé (il faut 12 feuilles pour mon pliage), un plioir, un massicot et votre choix de tampons, perforatrices, fleurs et décos..

Il existe de nombreux gabarits gratuits sur internet, en tapant "cake slice template", vous trouverez des formes à imprimer directement sur votre papier imprimé. 

Pour ma part, j'ai décidé d'adapter un gabarit trouvé sur internet pour obtenir après pliages et découpes, une part de gâteau réalisée dans un seul rectangle de papier. J'ai adapté les mesures pour rentabiliser ma feuille de papier 12 x 12" en créant deux parts de gâteau à chaque fois. L 'étage supérieur est composé de parts plus petites mais avec les mêmes proportions  pour que l'ensemble reste harmonieux. Calcul et prise de tête assurée mais une fois le bon rapport angle/longueur trouvé... c'est un jeu d'enfant.

Schéma (je ne suis pas très douée): en rouge, les plis; en bleu, la découpe. Le petit carré du bas qui est rouge sera à découper, dans la continuité du long rectangle sans faire de bordures pour coller.

vc avent schema 1

Les mesures des grandes parts : dans une feuille de 12 x 12 ", découper deux rectangles de 6 X 12 ". 

Orientez votre feuille (6 x 12 ") en portrait : marquez (tracez le pli sur toute la hauteur) à 2" et 4".
Tournez votre feuille pour obtenir une disposition paysage, marquez à : 4 ", 8" puis 10 ".

 

pliage

 

 

Ce sont les lignes rouges du schéma. Gardez votre feuille format paysage, marquez un simple point à 7,5" au bord de votre feuille  (juste avant votre pli à 8"), en haut et en bas. Ces deux points nous aideront à créer les diagonales bleues que vous voyez sur le schéma. Tracez au crayon les diagonales comme indiqué, attention la "pointe" de votre triangle est orientée vers le long rectangle (et non vers les deux petits rectangles).

 

diagonales

 

Ajoutez des bordures (rabats) de chaque côté des lignes de pliage comme sur la photo, sauf sur le dernier petit rectangle.
Cela semble compliqué, mais le pliage est très simple, je vous assure. 

Découpez votre part comme ceci :

 

decoupe

 

Pliez toutes les lignes, réduisez les angles des rabats si besoin pour que tout tombe juste (ici, j'ai colorié en rouge ce qui dépasse et qu'il faut couper pour que la boîte ferme bien):

 

angle

 

Collez la grande partie "triangle" de façon à former une boîte mais en gardant le "rabat" libre (les deux petits rectangles du bas). Répétez l'opération pour obtenir 12 grandes parts.

 

pliage 1

 

 

 

VC avent 2

 

Pour les petites parts de gâteau :

Découpez votre feuille 12 X 12" de façon à obtenir deux rectangles de 4,5 " x 9 ". Comme pour le grand modèle, vous pouvez faire deux rectangles dans une feuille 12 x 12. Gardez toutes les chutes de papier pour décorer votre gâteau.

Orientation portrait : pliez à 1,5" et 3 ".

Sur les règles américaines, vous pouvez voir qu' 1 inch ( 1 pouce) est divisé en 8 petites cases. 

Orientation paysage : pliez à 3 1/8" (c'est 3" + une petite case sur 8) et encore à 6 2/8" (ou si vous ne trouvez pas cette marque, recomptez pour plier à 3 1/8 à partir de la marque précédente). Faites un pli ensuite 1,5 " plus loin (ce qui correspond à ... 7 6/8 c'est à dire 7 pouces et encore 6 petites cases).

Le point à marquer pour former les diagonales se trouve à 5 7/8" (donc avant le deuxième pli à 6 2/8").

En centimètres, pour vérifier à vue de nez (!) si vos mesures sont justes, celà donne des plis à 6, 14, 18 cm environ (à quelques millimètres près), avec un point marqué à peu près à 13 cm pour faire les diagonales.

 

VC avent 5

VC avent 6

VC avent 1

 

 

 

Astuce : j'ai disposé mon gâteau rempli et décoré sur une simple assiette en carton. J'ai ajouté entre les deux étages une autre assiette redécoupée pour qu'elle soit invisible ce qui permet d'enlever une part du bas sans faire s'écrouler tout le gâteau ! 

VC avent 3

 

Matériel utilisé : papiers imprimés (Bo Bunny), tampons Kesi'art, perforatrices rondes (différentes tailles), tampons chiffres, perforatrice bordure,  chipboards flocons (ou perforatrice), encre marine Floricolor...

Ce modèle peut se décliner à l'infini, pour un anniversaire par exemple (les enfants repartent avec une part de gâteau remplie de bonbons).

Très bon bricolage !

Carole