Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
27 mai 2013

Pas à Pas en photos (VanessaZ)

Pas à pas mai de VanessaZ

mosaique album Vanessa

Aujourd’hui, nous allons voir la structure d’un mini album faite uniquement à partir d’enveloppes de récup, de calendriers de banque et de carton ondulé.

J’avais des photos depuis longtemps imprimées de chaque mois de Charlotte puis de chacun de ses anniversaires. Ces photos ayant un ordre chronologique, les enveloppes sont idéales pour réaliser comme une frise afin de montrer l’évolution mois après mois puis année après année … Vous pouvez bien évidemment l’adapter à n’importe quel thème.

Le montage des enveloppes :

Le procédé est simple, les enveloppes étant déjà préencollées, vous n’avez qu’à vous servir de la languette adhésive pour les lier entre elles. Prenez donc 2 enveloppes et collez la fermeture de l’une sur le dos de l’autre.

photo 1

 

Et ainsi de suite.

photo 2

 

Mon album s’ouvrant de chaque côté de l’ouverture, j’ai fait 2 tas d’enveloppes collées en refermant la dernière qui sera collée sur la page de couverture et le dos de l’album.

photo 3

 

Vous pouvez également coller des enveloppes à la verticale de manière à créer des volets d’ouverture, en marquant le pli à la hauteur que vous le souhaitez, ici j’ai fait un volet à peine plus grand que ma photo.

photo 4

photo 5

photo 6

 

Le fait d’utiliser des enveloppes vous permet également d’avoir des ouvertures faciles pour y glisser des tags.

 

Pour la structure :

Découpez dans un calendrier en carton un rectangle de la taille de votre enveloppe sur lequel vous allez mettre du masking tape tout autour pour cacher la cartonnette. Si vous n’avez pas de masking tape vous pouvez également peindre dans la couleur de votre choix.

photo 7

photo 8

 

Sur l’intérieur, préparez les futurs emplacements de la reliure en appliquant le double face (ici, l'adhésif "Lilly pot'colle").Fixez également le ruban qui servira à fermer l’album.

photo 9

 

Laissez de côté votre structure et passez à la décoration de vos diverses enveloppes.

 

Une fois la décoration finie, nous allons passer à la reliure de l’album.

Découpez dans du carton ondulé un rectangle de la hauteur de votre mini. Pour la largeur, je place toujours toutes mes pages comme si je finissais l’album pour viser un peu plus grand car une fois décoré l’album est toujours plus large que lorsque les feuilles sont vierges de toute décoration.

photo 10

 

Prenez soin de bien coller votre reliure via l’intérieur de l’album si vous souhaitez la cacher car le relief, une fois recouvert, ne serait pas « joli ». Vous pouvez aussi laisser la reliure visible sur le devant par-dessus votre papier.

photo 11

 

Collez la couverture avant et arrière sur votre cartonnette par-dessus le ruban.

photo 12

photo 13

 

Collez maintenant vos 2 piles d’enveloppes sur chacunes des cartonnettes intérieures.

photo 14

 

Voilà votre album prêt à être feuilleté !!! Et pour voir le détail de mon mini album je vous invite à venir sur mon blog (qui a changé d’adresse récemment).

Vanessa

Matériel utilisé : Kit multipage de mai enveloppes kraft Encres Floricolor chocolat et FramboiseGlimmer mist Coffee Shop et Cadillac pinkTampons Florilèges Design : Etiquette à glisser, filet de bonheur, fabrique à souvenirs, neuf étiquettes, texte manuscrit, fanion postal, mille mots, bonheur et joie, belle petite journée, bannière moments, la longue enveloppe, moments à célébrer, Easy mini 2 et 3, signes de bonheur, bout de cahier, hexagones, 100% bonheurPlanche clear Florilèges Design Histoire d’amourPlanche Clear L’Encre et l’Image coupe et coutureDie métalliks plume Kési’ArtTag Ranger

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci....
Répondre
G
tres chouette le resultat, et l 'utilisation du tampon etiquette pour faire le fond est superbe
Répondre
V
super joli et une super idée les photos avec l'ardoise d'écolier sur laquelle est écrit l'âge. Je retiens
Répondre
P
merci pour ce super partage,A+
Répondre
K
une bonne idée pour un joli album.
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 235
Publicité