Bonjour à toutes !

Aujourd'hui, gros plan sur un nouveau produit : les encres Izink mises au point par Aladine.

izink brillant

Cette encre à pigment avec une base acrylique est permanente. Sans acide, elle résiste aux UV et s’utilise sur de très nombreux supports : bois, papier, carton, verre, porcelaine, plastique, métal, plâtre, cuir… Elle se présente sous la forme d'un flacon de 15 ml avec un système compte-gouttes. Il y a 23 coloris et vous pouvez choisir entre deux versions : brillante ou nacrée.

Concrètement, elle s’utilise comme une peinture plus fluide avec de nombreux avantages :

1) L’encre Izink est très couvrante, opaque, elle ressort même sur du papier foncé comme vous pouvez le voir sur les deux tags de Nickie : 

izinks_0002

 

J’ai testé pour vous la colorisation d’embellissements en feutrine pour obtenir une déco adaptée aux couleurs de mon projet. Sur la photo, le coeur a été colorié en rouge (il était du même vert que la feutrine).

Mélangée à de l’alcool à 90°, on peut peindre des objets en plastique, en verre… La recette : 1/3 d’encre, 1/3 d’eau et 1/3 d’alcool à 90°. On obtient alors une encre à alcool avec les mêmes applications.

On peut également changer la couleur des brads, des décos en métal. Ici, le porte-étiquette rouge était vert foncé au départ, l'embellissement vert irisé était couleur aluminium, comme la brad maintenant coloriée en rouge. J'ai trempé directement l'attache parisienne dans un mélange Izink Tomato + alcool + eau.

IZINK 1 METAL FEUTRINE

Voici l'exemple de Nickie avec la mise en couleur de "diptères exotiques" sur un cadre "shaker box" réalisé avec un transparent (plastique). 

 

izinks_0001

 

Les nuances nacrées sont superbes pour ajouter des effets de lumière. Nickie a peint les "bestioles" ;) sur l'envers de l'impression en attendant que chaque couche d'encre sèche et en superposant les teintes nacrées. Il est difficile de photographier le rendu des encres irisées mais l'effet est superbe.

2) Diluée à l’eau, on obtient la transparence associée aux effets de l’aquarelle. 

IZINK 1 AJ

 Art journal (page gauche) Carole(angleterre)

Le mélange peut se vaporiser avec un spray, être ajouté à une base de peinture, de Gesso... Toutes les couleurs se mélangent parfaitement entre elles pour obtenir de nouvelles teintes.

Ici, l'encre utilisée n'est pas turquoise mais bleu foncé, c'est la teinte Iris. En ajoutant beaucoup d'eau, on a une couleur transparente. Certains endroits plus foncés sont obtenus en mélangeant la couleur Iris avec de l'encre Izink nacrée "Cactus". On obtient un bleu canard ou du turquoise selon la quantité de couleur utilisée. Quel plaisir de créer ses mélanges :)

L'embout compte-gouttes peut s'utiliser pour une application directe de l'encre (pure) comme le cercle en haut à gauche. Taper pour faire dégouliner l'encre, ajouter un peu d'eau avec un pinceau pour aider le mouvement et diriger les coulures ;).

IZINK 2 AJ

Art journal (page droite) Carole(angleterre

 

L'encre Izink se dilue à l'alcool et à l'eau selon les surfaces choisies, mais on peut également l'utiliser pure. Le temps de séchage varie selon la surface : sur du papier, c'est très rapide (2 ou 3 minutes), il faut travailler assez vite pour réaliser un fond type aquarelle (ou utiliser un pinceau large !!). Sur des surfaces non poreuses comme le métal, le plastique c'est un tout petit peu plus long. Un avantage supplémentaire non négligeable, les pinceaux se nettoient simplement à l'eau.

Quelques idées d'utilisation : faire un fond à l’éponge, au rouleau, au pinceau, avec un spray ; teinter du Gesso, du gel médium, de la pâte relief, de la peinture blanche ; vaporiser sur un pochoir, faire des gouttes. Colorier des motifs imprimés... des embellissements en métal, bois, plastique, des fleurs, du ruban... Les nuances nacrées ou irisées sont un vrai coup de coeur pour moi.

001Vanessa izink

Page de VanessaZ 

Fond de page réalisé avec un spray Izink : premier mélange (1/3 eau, 1/3 alcool, 1/3 Izink mango), deuxième mélange avec de l'encre tomato et de l'encre opaline pour obtenir un joli rose pâle. Bien secouer. L’alcool sert à fluidifier le mélange obtenu. Les fleurs sont teintées en les trempant directement avec le mélange fait précédemment. Les étoiles ainsi que le tag  sont teintés avec l’encre Ambre appliquée directement au cut’ndry.

003Vanessa izink

 

 Vavie a utilisé les encres Izink pour réaliser une page "free style" :

colors

Les encres Topaz et Mimosa sont aquarellées sur un Bazill crème; l’encre Jasmine est déposée directement avec la pipette. De l'eau est pulvérisée pour fondre les encres entre elles. L'encre Topaz est diluée sur le côté droit et en bas à gauche. Sur un papier à fort grammage pour aquarelle, les encres Topaz et Mimosa sont aquarellées à l'eau ; après séchage, les motifs sont imprimés. Attention : le papier va gondoler sous l’effet de l’eau, veillez à bien sécher au heat gun et à mettre sous presse rapidement.

Afin de compléter votre connaissance et votre maîtrise des encres IZINK, n'hésitez pas à commander le Livret Techniques IZINK ! Retrouvez la suite des créations de l'équipe permanente jeudi 28 février avec les créations de Karine-scrap, Vavie, Nickie et Stéphanie.

Merci de votre fidélité,