Make and Take de Magali( Rose Anis)

 

Je vous propose aujourd'hui de réaliser des enveloppes et des berlingots de Noël à placer sur la table ou au pied du sapin. Vous pourrez y glisser petits mots, douceurs ou, plus prosaïquement, de petits billets...

 

berlingotspresentation

berlingotspresentation2

 

Commencez par réunir votre matériel : des tampons (ici Florilèges Design et Kési'art -liste détaillée ci dessous- ainsi que le gros dateur d'Ephéméria), un vieux livre, de la ficelle de lin, des sequins, des strass, des breloques, des boutons, des étiquettes et des rubans, des napperons de papier, des rondelles de bois, du ruban tissu adhésif, des alphabets, quelques plumes etc.

Pensez également à sortir vos dies et/ou perforatrices. Pour ma part, j'ai utilisé les Metaliks "Toi et Moi" et "Feuillages".  Si vous ne possédez pas de machine de coupe, découpez vos impressions au tampon... c'est certes long mais le résultat top !

Pour chaque enveloppe, partez d'une base neutre afin de travailler de façon optimale vos impressions au tampon. Bazzill blanc, Bazzill kraft et Bazzill Swiss dots bleu... sont en effet ici tous travaillés en suivant le même processus.

 

Enveloppes


Tracez le gabarit de chaque enveloppe sur l'envers de vos papiers. Coupez puis pliez en suivant les guides du modèle.

 

berlingotsgabarit

 

A ce stade, vous pouvez embosser votre enveloppe ou préférer une découpe (die) afin de créer une "fenêtre" dans vos papiers. Pour embosser, pensez à plier votre enveloppe afin qu'elle "rentre" dans votre machine de coupe Big Shot ou Cuttlebug.

 

berlingotbs

 

Si vous ne disposez pas d'une machine de coupe et de gaufrage, choisissez des papiers à effet relief au rendu bluffant tels que les papiers imitation bois : ici, ici ou ici !

Tachez ensuite votre enveloppe avec de l'acrylique blanche diluée projetée au pinceau ou à la brosse à dents.

Multipliez à présent les possibilités de décorations en changeant encre et supports (papier, mousse pour des effets faux-cuir etc) et pensez à combiner vos tampons. N'hésitez pas à embosser à chaud, découpez vos impressions, travaillez avec des feutres pour tampons type Floricolor.

 

berlingotembellissements

 

Une fois votre composition effectuée, vos découpes collées, ajoutez une étiquette ou une découpe papier, vos embellissements puis cousez le tout à la machine.

Laissez les fils pendre pour un effet "échevelé" très free-style...

 

berlingotcouture

 

Enfin collez sequins et strass et vous avez fini ! Youpi !

 

berlingot1

berlingot2

berlingot3

 

Les Berlingots

Pour créer un berlingot, coupez une bande de papier de 15 x 30 cm.

Décorez votre rectangle de papier en veillant à "centrer" votre travail, en suivant le même cheminement que celui expliqué ci-dessus.

 

berlingotplat

 

Une fois terminée votre décoration, roulez votre rectangle et collez bord à bord de façon à réaliser un cylindre.

Cousez ensuite le bas de votre berlingot à la machine.

Garnissez votre berlingot PUIS cousez grossièrement le haut à la main  en contrariant les plis jusqu'à créer un berlingot.

 

berlingotcouturemain

 

 Quelques zooms s'imposent...

berlingot4

berlingot5

 

 

Un petit "truc" pour réaliser des taches paillettées :

Commencez par diluer de la colle blanche (type Tacky Glue) si votre colle est trop onctueuse ; il faut en effet que'elle soit bien liquide sans pour autant perdre de son pouvoir adhésif. Faites donc des essais avant de tacher vos enveloppes.

Projetez de la colle blanche diluée avec un pinceau sur vos papiers puis saupoudrez vos paillettes.

Récupérez l'excédent puis laissez sécher. 

Si vous êtes, comme moi, peu patiente, vous pouvez activer le séchage avec un heat gun (embosseur électrique).

 

Liste des tampons utilisés :

Florilèges Design : "Etiquette à glisser Bonheur", "Mille mots", "A cocher", "Images du bonheur", "De mois en mois", "Tissage", "Emerveillement", "Traditions de Noël", "Flocon double", "Flocon pétalia", "Flocon petits cercles", "En famille", "Instants authentiques", "Joli flocon", "Planches étiquettes 1", "Page de livre",  "Moment spécial et parfait", "Bi pois", "Cachet de Noël" et "Bout de cahier"

Kési'art : "Mr Berg"

Liste des encreurs utilisés :

Floricolor : "Duo Orage-Réglisse", "Duo Azur-Pétrole", "Duo Ciel -Marine"

Autres : Versamark, Versafine "Onyx black" et "Vintage Sepia"

 

J'espère que je vous aurai donné envie de créer berlingots et enveloppes pour vos tables des fêtes.

 

Mag de Rose Anis