Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
17 décembre 2012

Make and Take (8) Caroleangleterre

Make and Take de Carole

Bonjour à toutes,

je craque depuis longtemps sur les petits arbres "buis" ou topiaires et j'avais envie d'une ambiance nature et kraft en déco de Noël. Je vous propose aujourd'hui de réaliser un ensemble "arbre, boule de Noël et carte" qui demande un peu de patience (pour l'arbre) mais seulement quelques minutes pour la boule (surtout avec du papier imprimé).

ensemble

Réalisation de l'arbre 

matériel: un die "fleurs" type Sizzix comme ici (attention, celui-ci est trop grand) ou ces autres modèles ICI et ICI, papiers assortis (Bazzill marron, blanc, papier kraft...), une boule polystyrène, un petit pot, une plus petite boule polystyrène (qui rentre dans le pot) des chutes de papiers, ficelle, ruban, perles...

Si vous n'avez pas de die "fleur", il est tout à fait possible de créer des petites fleurs en découpant un cercle en spirale en vous inspirant de la photo suivante. Vous pouvez utiliser une perforatrice cercle pour gagner du temps ou découper cette forme avec une paire de ciseaux.

fleur

J'ai trouvé ce petit outil pour le quilling, il permet de coincer le départ du papier et rouler chaque fleur devient beaucoup plus facile. Fabriquez un grand nombre de fleurs (de 80 à 100 fleurs, selon la taille de votre boule polystyrène et la taille de vos fleurs). Collez-les simplement sur votre boule, avec de la colle forte, en répartissant les couleurs. J'ai parfois ajouté des petites épingles (couture) pour être sûre que tout tienne et des demi-perles pour faire plus joli.

arbre1

Avant de terminer votre arbre, plantez un baton (une branche coupée) dans la boule polystyrène et terminez par remplir les espaces avec de plus petites roses (c'est la même taille de fleur mais j'ai coupé la spirale plus court avant de l'enrouler sur elle-même).

 

bas arbre

Ensuite, découpez un cercle dans du papier, embossez-le (pochoir "Textile" Cuttlebug) si vous le souhaitez et fabriquez le montage suivant avec une plus petite boule polystyrène que vous collerez dans un petit pot.

Vous pouvez utiliser de la mousse de fleuriste pour planter votre arbre ou bien de la pâte à modeler... (mais je n'en avais pas !). Le cercle embossé a le diamètre intérieur du pot, moins quelques millimètres et il est percé d'un trou en son centre pour y glisser la branche coupée. Collez le montage dans votre pot, avec de la colle forte.

Astuce : coupez les extrémités de la branche en biseau afin de les enfoncer plus facilement dans les boules de polystyrène.

 

IMG_8271

arbre 2

Décorez simplement votre pot avec un ruban, de la ficelle de lin. Ce petit arbre est simple à fabriquer mais il demande une grande patience (ou une excellente série à regarder !).

***

La carte 

 

carte 2

Après avoir vu une couronne de Noël en regardant ce motif "Grand Napperon" de Florilèges Design (comme je l'ai souvent traité ces derniers temps) j'ai pensé que je pouvais aussi en faire un topiaire :) Embossez ce motif en blanc sur du papier kraft (ici, il est imprimé de petits pois blanc) et découpez.

carte 3

 

Collez sur un fond embossé (pochoir Cuttlebug "Textile") avec de la mousse 3D. Glissez un cure dent pour symboliser le tronc d'arbre. Ajoutez un ruban noué.
Le pot a été fait à partir de deux carrés festonnés, redécoupés en forme de pot et collés avec de la mousse 3D. J'ai gardé la bordure festonnée du haut et coupé le reste.

 

pot

 

pot carte

 

***

La boule de Noël 

 

boule 1

Vous pouvez la réaliser avec un enfant et si vous choississez des papiers déjà imprimés... c'est très rapide et amusant. Découpez une vingtaine de bandelettes dans des papiers assortis. Vous pouvez varier l'épaisseur et la longueur pour fabriquer différents modèles. Ici, les bandes mesurent 13 cm de long pour 1 cm environ de large.

J'ai embossé à chaud le papier kraft avec ces deux motifs de tampons Florilèges Design : "Grillage" et "Rire et Plaisir" (encre Versamark + poudre à embosser blanche).

Le dernier papier est uni marron. Ombrez les bords en blanc (pour le papier foncé) et marron pour les papiers kraft (avec une encre Distress).

Perforer un trou à chaque extrémité des bandelettes avec une Crop A Dile par exemple et insérez une grande attache parisienne en emprisonnant toutes les bandelettes. J'ai alterné les couleurs et les motifs des papiers.

boule bandes

 

Commencez par déplier les bandelettes de façon à former votre boule. Vous pouvez appuyer sur les extrémités pour les écraser afin de faire coulisser plus facilement les bandelettes... 

 

boule depliée

jusqu'à obtenir votre boule de Noël... Ajoutez une ficelle pour la suspendre si vous le souhaitez ou remplissez un grand vase transparent de vos décorations !

boule 1

 

Je vous souhaite un peu en avance un Noël très doux et toujours beaucoup d'amour et de joie autour de vous, que ce soit en 2012 ou en 2013. A bientôt !

Carole

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est magnifique, une très belle composition dans des tons très harmonieux. Bravo.
Répondre
E
Merci pour ces réas je vais faire la boule avec mes élèves. Hélène Meynadier
Répondre
Z
Tout est magnifique! Noël est passé mais on peut très bien décorer une table avec ce petit topiaire. Merci beaucoup!
Répondre
A
cette boule est superbe, je l'adore et vais en faire une
Répondre
R
C'est tout simplement superbe ! J'adore !<br /> <br /> Et encore merci d'être passée sur mon blog récemment, ça m'a fait énormément plaisir. Bisous..
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 538
Publicité