La Carte en cascade de VanessaZ (alias Mme Z)

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui, nous allons voir une technique assez simple à réaliser mais qui fait toujours son petit effet, que ce soit sur une carte, une page ou un mini album :  le montage en cascade. Nous allons le détailler ici sur une carte mais en adaptant les dimensions à votre projet vous pourrez le refaire sur la réalisation de votre choix.

pas à pas novembre Vanessa

 

Découpez  :

- un rectangle (A) de 14 cm X 17 cm dans le Bazzill de votre choix. Ici j’ai choisi un Bazzill vert.

- un rectangle (B) de 15 cm X 18cm dans un Bazzill jaune, il vous servira à matter le rectangle A. 

- un rectangle (C) de 10 cm x 22,5 cm dans un Bazzill moutarde.

Marquez les plis comme sur le schéma suivant.

photo 1

 

Découpez 4 carrés dans du Bazzill marron de 10 x 10 cm, 2 carrés dans du Bazzill jaune de 9 x 9 cm et 2 carrés de Bazzill vert ; les carrés marrons serviront à matter les carrés jaune et vert qui eux seront tamponnés à votre goût.

PHOTO 2

 

Découpez un dernier rectangle jaune de 14 x 4 cm, il vous servira à coller le rectangle C pour former le montage.  Encrez les bords à l’aide d'encre Floricolor "Café" et imprimez le rectangle à l’aide du motif de votre choix. Ici, j’ai pris le motif "Usure" de Florilèges Design. Posez un œillet de chaque côté du rectangle pour le fixer en bas de votre rectangle A.

ATTENTION à ne pas coller entièrement ce rectangle, fixez-le uniquement sur les côtés avec des œillets ou brads. Il faut que le rectangle C puisse coulisser derrière sans blocage.

photo 3

 

Reprenez le rectangle C et rabattez vers l’avant la partie supérieure avec les plis.

Avec une encre noire (Floricolor "Réglisse") et un feutre Floricolor "Safran", imprimez le motif "Page de dictionnaire" de Florilèges Design sur la partie visible qui vous fait face. Ne tamponnez pas les plis, ils seront recouverts par les carrés préalablement découpés.

photo 4

 

Collez les carrés sur les plis du rectangle C en commençant par le bas. N’encollez pas tout d’un coup, vous empêcheriez le mouvement de cascade de se faire. Mettez des points de colle sur chaque longueur uniquement.

 

photo 5

 

Encollez le rectangle jaune sur la longueur du carré (soit 10 cm), puis fixez dessus le carré du bas, tandis que la partie tamponnée avec le motif " Page de dictionnaire" de Florilèges Design va se glisser derrière ce rectangle.

photo 6

photo 7

 

Mattez votre rectangle A sur B et tirez sur le bas de votre carte pour faire défiler les carrés décorés.

 

photo 8

photo 9

photo 10

photo 11

photo 12

 Vanessa

(Retrouvez ses créations sur son blog en cliquant ICI)

Matériel utilisé : Kit page Juillet de Variations Créatives ; tapis teflon ; applicateur Tim HoltzFloricolor Café ; Floricolor Réglisse feutre Floricolor Amarante ; feutre Floricolor Safran

Tampons : Tim Holtz (planche Attic treasures)  ; "Usure" Florilèges Design ; "Papillon 412" Florilèges Design ; "Trois tags" Florilèges Design ; "Pièce d’ornement" Florilèges Design ; "Page de dictionnaire" Florilèges Design ;