Nous sommes nombreuses à admirer les pages de Karine (alias karine-scrap) et à nous émerveiller sur ces fonds si travaillés et naturels... Elle accepté de nous révéler ses secrets dans cet article à lire (et à tester) sans modération avec pas moins de trois superbes pages pour illustrer sa technique !

***

A la fin de ce looong article vous saurez tout sur mes fonds de page… ou presque ;-) A partir d’un simple carton gris vous pourrez créer et adapter votre fond à votre photo et personnaliser ainsi vos créations au gré de vos envies…J’en profite aussi pour vous montrer comment utiliser l’instrument tendance du moment : la boisette, pour une belle finition faux bois…

 

PHOTO1 MOSAIQUE

 

Page 1 – « Jolie petite histoire »

 

PHOTO2

 

Mode d'emploi :

Découper un carré 30,5 cm x 30,5 cm dans du carton gris (fond de page).

Perforer ou découper les motifs à intégrer à votre fond de page (ici découpes de branches et feuilles Sizzix) puis coller sur votre fond.

A l’aide d’une carte rigide type carte de crédit, étaler de la peinture acrylique blanche sur toute la surface du carton gris. Finir avec un gros pinceau pour lisser.

Avec le côté picots de la boisette (outil de bricolage en caoutchouc servant à faire des finitions bois ), effectuer de petites stries sur la peinture encore humide pour texturer votre fond. Bien laisser sécher.

 

PHOTO3

 

Prélever à l’aide d’un chiffon de l’encre Distress Ink Pumice Stonedirectement sur le pad, et frotter uniformément votre fond. Renouveler l‘opération avec de l’encre Distress Ink Victorian Velvet sur les zones laissées plus claires. Laisser sécher.

Imprimer votre fond de page avec le motif du tampon Florilèges Design « Cinq définitions » et de l’encre Versafine Smokey Gray en préservant vos découpes feuilles à l’aide d’un système de caches.

Pulvériser sur votre page un peu de mélange d’encres liquides ( Distress Ink Pumice Stone / Distress Ink Black Soot / recharge d’encre Floricolor Orage / eau), avec une vieille brosse à dents.

Avec le même mélange, faire 2 grosses taches en utilisant un vieil embout mousse de peinture acrylique Dabber… C’est ma petite astuce qui remplace facilement et à moindre coût les Distress Stains : imbiber votre embout mousse du mélange et tapez-en fortement votre page… Et voilà une belle tache ! Laisser sécher.

 

PHOTO4

Encrer tout le contour de votre page avec de l’encre Floricolor Orage puis passer le cutter sur les bords pour un effet vieilli.

Intégrer papiers, photo, embellissements et terminer en ajoutant une impression au tampon directement sur votre fond avec de l’encre Versafine Onyx Black.

 

Votre page est finie !!

 

PHOTO5

 

 

Matériel utilisé non listé précédemment : papiers imprimés et embellissements : kit multi-pages Variations Créatives d’Avril 2012, dentelle blanche, étiquette de récupération, washi tape.

 

 

Page 2 – « Toi »

 

PHOTO6

 

Découper un carré 30,5 cm x 30,5 cm dans du carton gris (fond de page).

Etaler de la peinture acrylique blanche sur toute la surface du carton gris avec une carte rigide, type carte de crédit,.

A l’aide de la boisette, effectuer sur votre acrylique encore humide un mouvement de haut en bas et de léger va et vient avec le poignet pour glisser sur votre carton et arriver au résultat du faux bois.

Si les premiers essais ne vous conviennent pas, réappliquer de l'acrylique sur le carton et essayer de nouveau. Bien laisser sécher.

 

PHOTO7

 

Sur un tapis non adhésif, faire un mélange d’encres liquides : Distress Ink Pumice Stone / Distress Ink Black Soot / recharge d’encre Floricolor Orage  et eau.

Prélever un peu de ce mélange avec un chiffon et appliquer sur votre fond bien sec en frottant de bas en haut et en insistant sur certaines zones pour faire ressortir le relief faux bois.

Toujours avec ce même mélange : pulvériser sur votre page avec une vieille brosse à dents et faire deux taches avec la technique précédente du vieil embout Dabber.

Avec un pochoir Pause Créative et de l’encre Versafine Onyx Black réaliser une ligne de chevrons.

 

PHOTO8

 

Tamponner partiellement au niveau des chevrons le motif du tampon Florilèges Design « Mesure » et partiellement encore le tampon Florilèges Design « Cinq définitions ».

Encrer tout le contour de votre page avec de l’encre Versafine Onyx Black puis passer le chiffon pour atténuer.

Agrémenter votre fond de 2ou 3 nuages, ajouter vos papiers, embellissements et photo.

 

Votre page est finie !!

 

PHOTO9

 

 

Matériel utilisé non listé précédemment :

Papier imprimé : kit multi-pages Variations Créatives d’Avril 2012, papier imprimé vert Swirlcards, transparent Gaïa, fleurs Floripétal Verveine Mousse, mot en bois Boanita, tulle blanc, tampon Florilèges Design « Petite parenthèse lignée », washi tape.

 

Page 3 – « beautiful Days »

 

 

PHOTO10

 

Découper un carré 30,5 cm x 30,5 cm dans du carton gris (fond de page).

Déchirer et coller du papier de soie froissé et des morceaux de scotch de masquage.

A l’aide d’un pinceau, étaler de la peinture acrylique blanche sur toute la surface du carton gris. Accélérer le séchage au heat gun pour faire cloquer le scotch de masquage.

Remettre une bonne couche de peinture en étalant avec une carte rigide. Réchauffer au heat gun en insistant sur le scotch pour faire de nouveau cloquer la peinture puis laisser sécher complètement à l’air libre.

 

PHOTO11

 

Etaler sur un tapis non adhésif de la pâte à relief et avec un pot en verre, appliquer cette pâte sur votre fond sans appuyer trop fort pour créer du relief. Laisser sécher.

Pulvériser sur votre fond du Glimmer Mist "Black Magic" et essuyer de suite avec un chiffon. Puis prélever avec votre chiffon de l’encre Distress Black Soot et frotter les bords et certaines zones de votre page pour faire ressortir la texture.

Pulvériser de nouveau du Glimmer Mist "Black Magic" pour faire quelques taches et à l’aide d’un pochoir (Pause Créative « belles étoiles »), créer un petit fond d’étoiles sous votre future mise en page.

 

PHOTO12

 

Intégrer papiers, photo, embellissements et terminer en ajoutant des impressions au tampon, directement sur votre fond, avec de l’encre Versafine Onyx Black ( tampon Florilèges Design « D’hier à demain » et tampons In Spirit « Bonheur jour après jour » et « Souvenirs »). Créer votre titre avec un tampon et un alphabet chipboard.

Votre page est finie !!

PHOTO13

Matériel utilisé non listé précédemment :

Papier imprimé gris issu du kit multi-pages Variations Créatives d’Avril 2012, papier imprimé orange October Afternoon et Sassafras Las, tag, étiquette de récupération Florilèges Design, Floripétal Café-Chocolat et Lait-Réglisse, chipboards noir American Craft "Smoothie", tampon Florilèges Design « Mini libellule », badges Zibuline et WeR, œillets métalliques de récupération, triangle autocollant de récupération, ficelle twine noire WeR, washi tape.

***

J’espère que cet article vous a plu et vous a surtout donné envie de vous en mettre plein les doigts pour créer vos propres fonds de page. Je vous encourage à essayer et tester de nouvelles matières pour des fonds originaux et uniques totalement « made by you » !

karine-scrap 

(cliquez pour voir son superbe blog)