Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
6 septembre 2012

Première création en Mixed Media : Canvas "Coeur de douceur" de Shirel

   Le mois du Mixed Media sur notre site et blog Variations Créatives commence avec les créations de Shirel,

IMG_2625

animatrice  de Scrapbooking et Mixed Media, dont voici une rapide présentation :

Depuis toujours, je suis passionnée par l’'Art avec un grand A ! A l’âge de 5 ans, ma maman me retrouvait parfois en pleine nuit en train de peindre, ça veut tout dire…!

Après avoir touché à la musique, à la danse et à la photo, j'ai voulu créer des œuvres de mes 10 doigts. De fil en aiguille, j'ai découvert le scrapbooking en 2004 et depuis, je n'ai plus jamais arrêté.

Complètement autodidacte, j’ai d’abord été attirée par le style Shabby Chic pour ensuite découvrir les encres et leurs multiples facettes, la peinture et les différents médiums du Mixed Media.

Journaliste de formation, j'aime également beaucoup exploiter les journaling sur mes pages : associer l'art et l'écriture est pour moi essentiel.

Aujourd'hui, je peux dire que je touche à tout : du freestyle au vintage, je ne m'impose aucune limite.

Depuis quelques années, j'ai l'immense chance d'animer des ateliers de Scrapbooking non seulement en Belgique, mais aussi en France, en Suisse et au Québec.

Design Team actuelles : Histoires de Page, Onirie, L'Encre et L'Image, 4H37 »

 

Retrouvez les créations, l’actualité, le calendrier des ateliers et les vidéos de Shirel sur son blog et son site.

 

Shirel a créé spécialement pour Variations Créatives 2 réalisations de Mixed Media absolument superbes,

qui j’en suis certaine vous donneront envie de vous lancer !

 Aujourd’hui, elle vous présente  « Cœur de douceur » un canvas tout en douceur et en relief, avec son pas à pas afin de vous guider tout au long de votre création !

 

Pas à Pas Toile Mixed Media pour Variations Créatives

 par Shirel

 19

 1/ Posez une épaisse couche de gesso sur la toile à l’aide d’un couteau à peinture

 

 1

 

2/ Préparez des chutes de papiers imprimés, pages de livre, vieux patrons de couture, déchirez les et posez les de manière aléatoire sur la toile.

Le gesso encore humide va vous servir de colle.

 

 2 

 

3/ Afin d’harmoniser la toile, reposez une couche de gesso assez fine sur l’ensemble.

Le but est d’obtenir des textures donc ne vous inquiétez pas si votre papier « gondole » à  certains endroits

 

3 

 

4/ A l’aide d’une vieille tong (ou morceau de carton, tampon ligné etc), rajoutez de la texture dans le gesso humide.

 

 4

 

5/ Une fois la toile complètement sèche, préparez un mélange d’encre en spray et d’eau.

 

5

6/ Déposez le mélange sur la toile à l’aide d’un petit rouleau. Ne recouvrez pas la toile entièrement.

 

6 

 

7/ Répétez l’opération avec une encre de couleur différente

 

7 

 

8/ Ajoutez de la peinture à certains endroits avec votre main.

 

 8


9/ Posez votre toile à la verticale, et vaporisez de l’eau sur le haut de celle-ci afin de former des coulures.

Recommencez jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Laissez sécher.

 

9

 

 10/ Disposez un stencil (ou pochoir en français, c’est la même chose ;o)) sur votre toile et posez de la peinture, bien contrastée par rapport à votre fond, à travers le pochoir. Répétez l’opération à plusieurs endroits sur la toile.

 

10

11/ Afin d’ajouter de la texture, retournez le stencil et récupérez l’excédent de peinture sur le fond de votre toile.

 

11 

 

12/ Déterminez une couleur ton sur ton avec votre fond et tamponnez de manière aléatoire des motifs propices au fond de page : chiffres, texture, formes géométriques, écriture etc.

 

 12

 

Petit zoom pour bien voir le travail de texture :

 

 13

 

13/ Répétez l’opération avec de l’encre noire cette fois-ci.

 

14 

 

 Petit zoom :

 

15

14/ Avec la même couleur de peinture utilisée précédemment avec le stencil, tamponnez des motifs plus importants

 

16 

 

(Astuce : les tampons en mousse sont recommandés pour cette opération car très facile à nettoyer ensuite ;o)

15/ Choisissez un autre stencil et une autre couleur de peinture. A l’aide d’un couteau à peindre, déposez la peinture à travers le masque. Le but ici est d’apporter un maximum de volume à la toile. Répétez l’opération.

 

 17

 

Laissez sécher complètement
 

16/ A l’aide de la pipette d’une encre en spray de votre choix, faites des taches sur l’ensemble et laissez sécher à nouveau.

 

  18

 

Votre fond est désormais terminé !

Pour le cœur, il suffit de découper un cœur dans du carton de récupération et de coller dessus tout ce qui vous passe par la tête : tissus, napperons en papier, boutons, fleurs, chipboards, etc. Le seul mot d’ordre est d’avoir du volume !

 

 19

Enfin, pour apporter un peu de lumière à l’ensemble, déposez un peu de gesso à travers du magic mesh, tracez quelques doodlings à la main avec un feutre noir, passer de l’encre noire sur les côtés de la toile (directement avec le pad) et le tour est joué !

Et voilà ! Est ce que ce canvas ne vous donne pas envie d'essayer tout de suite ces techniques ? Je crois bien que je sais à quoi occuper ma soirée ;o)

Mille merci à Shirel pour sa création et son talent !!!!

Je vous donne RDV ce soir pour un jeu et une jolie surpirse à gagner, demain pour un autre tirage au sort (Carnet de Scrap est sorti, hiiiiiiiiii ;o) une autre jolie nouvelle (encore ;o) et samedi pour le 2nd projet de Shirel !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est super jolie et merci
Répondre
F
trop beau ce fond j'adoreeeee
Répondre
E
Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.
Répondre
C
J'adore, merci pour ce tuto!! Je m'y suis mise, et un vrai régal de patouiller, tamponner!!!
Répondre
N
merci pour ce tuto . je viens de chez Landrinette qui a fait une version .
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 105 015
Publicité