Bonjour à toutes !

VanessaZ (Mme Z) vous propose aujourd'hui un pas à pas en photos sur la technique du faux bois. Découvrez comment obtenir cet effet très facilement, avec peu de matériel et variez les couleurs et les formes, pour le plaisir :)

Vanessa001

Vanessa 003

 

Vanessa 007

 

Nous allons voir comment créer à l’aide de cartonnette, type boîte de céréales, un fond de page aussi vrai qu’une planche de bois usée par le temps…

Vanessa pas Ö pas Juin001


Dans votre cartonnette, découpez autant de bandes qu’il vous faut pour recouvrir votre fond de page . Ici j’ai pris 2 cm de largeur.  

 

Vanessa pas Ö pas Juin002


Privilégiez un support en carton, plus solide que le papier. Il résistera mieux aux différentes couches de peinture. Recouvrez tout votre fond avec les bandes en laissant 5 mm d’espace entre elles.

 

Vanessa pas Ö pas Juin003


Une fois la colle bien sèche, protégez votre bureau et recouvrez les bandes de peinture acrylique blanche ou de gesso. Laissez bien sécher. Vous pouvez accélérez le séchage au pistolet chauffant mais soyez vigilantes, la peinture ou le gesso ont tendance à cloquer sous l’effet de la chaleur.

 

Vanessa pas Ö pas Juin004

Vanessa pas Ö pas Juin005


Vous pouvez ensuite faire le choix de garder votre fond blanc ou bien de le maltraiter un peu plus ! Pour cela, encrez la totalité de la page avec une encre liquide Distress, ici Distress Stain Pumice stoneLa peinture blanche (ou gesso) joue le rôle d'une sous-couche et permet de bien étaler la Distress Stain sur la surface sans qu’elle sèche trop vite, ce qui évite les marques disgracieuses.

 

Vanessa pas Ö pas Juin006

 

Vanessa pas Ö pas Juin007


Tamponnez un motif avec une encre assortie à votre page (motif "Rond de café" de Florilèges Design,) pour renforcer le thème "distress" ou "abîmé". Une fois le fond de page bien sec, passez vos mains sous l’eau et secouez-les rapidement au dessus de la page pour que l'encre Distress s’efface par endroit.

 

Vanessa pas Ö pas Juin009


Créez vos embellissements en faux bois :

 

Vanessa 005


La cartonnette se découpant très bien à la cuttlebug, faites les mêmes étapes que précédemment dans une découpe de votre choix pour créer un embellissement assorti. Découpez deux motifs identiques, gardez-en un comme base. Découpez le second en bandes que vous collerez sur le motif de base. Recouvrez-le de peinture blanche.

 

Vanessa pas Ö pas Juin011

Variez les couleurs : 

Utilisez également cette technique pour faire un fond coloré comme sur cette pancarte. Ici le fond a été recouvert de peinture marron puis de Distress Stain Vintage Photo.

 

Vanessa 006


 

Vanessa 007



Matériel utilisé :

Page : Mon Papa d’amour. Tampons Florilèges Design : 3 Tickets, Petites parenthèses lignées, Grande horloge, Rond de caféFilet de bonheur,  Chiffres, Fleurs ligusticum. Embellissement Tim Holtz. Fleurs FloripétalPerforatrice Papillon Martha Stewart. Papier My Mind's Eye.

Pancarte : Charlotte. Tampons Florilèges Design : Carpe diem ; Jolie vie Fleurs : Bazzil basic, Floricolor turquoise et bouton d’or.