Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
7 mai 2012

A la une: les caches (Karine Scrapotin)

Karine Scrapotin vous présente la technique du mois.
*** 

Si vous aimez réaliser des fonds de page en mariant vos tampons,

pourquoi ne pas expérimenter la technique des caches

qui vous permet de « faire jouer vos impressions »

en les imbriquant les unes dans les autres… déclinaisons  à l’infini !!!


Cette technique demande toutefois un travail de précision, de minutie et de propreté 

dans l’utilisation de ses tampons pour obtenir l’effet escompté !

Pour aborder cette technique, je vous propose une page

qui illustre différentes manières d’utiliser les caches. 

J’ai ainsi réalisé une frise reprenant plusieurs types de caches :

P5064547

1° - Le cache qui reprend la forme identique du motif de l’impression

Dans mon exemple, j’ai pris comme motif « une fleur ». 

Réalisez vos impressions motifs sur votre page, puis réalisez ce même motif sur un papier brouillon

que vous découperez au plus près. Vous obtenez ainsi votre cache.

 P4284527

Avant de réaliser de nouvelles impressions (ici des impressions de motifs ronds),

protégez vos impressions « motif » (les fleurs) avec le cache ainsi obtenu,

afin que les impressions rondes ne viennent pas se superposer sur vos fleurs.

P4284529

 2° - Le cache « perfo »  identique à la taille de son impression

Réalisant une frise de ronds, j’ai perforé à l’aide d’une perfo ronde

plusieurs caches dans un brouillon, afin de protéger une à une mes impressions rondes.

Encore une fois, cela permet d’éviter ainsi la superposition de mes motifs.

P4284530

P4284531

 P4284532

3° - Le cache « évidé »

Afin d’illustrer cette technique légèrement différente,

je suis partie de l’idée d’insérer une impression « texte » dans mes impressions rondes déjà réalisées.

Ces impressions rondes étant « creuses » (pas de motif à l’intérieur, juste un cercle).

Le tampon que j’ai utilisé sur ma frise est le « Circulos » (en bas à gauche sur l’image ci-dessous) :

 FU109405_1

 Mon tampon bois « page de livre » étant immense par rapport à la taille

de mes impressions « circulos », j’ai dû ainsi créer un «cache évidé ».

A savoir, j’ai perforé un cercle de la taille de mon « circulos » (à l’aide d’une perfo ronde)

bien au centre d’un papier brouillon. 

Le papier brouillon absorbera les impressions « texte » en dehors du cercle évidé.

 P4284533

P4284534

 

P4284535

P4284536

 4° - La frise de cache

 Afin de rajouter du texte le long de la frise, tout en "épousant" ses contours,

masquez avec tous les caches vus jusqu'à présent qui ont servi à la réalisation de la frise.

ATTENTION : la précision est de rigueur... et surtout pas de précipitation !!

P4284538

 REMARQUE / ASTUCE :

Toujours préférer un papier brouillon (papier fin) pour cette technique.

L’épaisseur d’un autre papier (type bazzill) ne permettra pas une superposition

aussi nette des motifs, les uns contre les autres.

P5064548

P5064544

Matériel utilisé :

Tampons Florilèges Design : Hibiscus noir,  Grand cercle pois, Page de livre, Une petite note,

Tampon Hero Arts :Patterned circle

Tampon Stampabilities : Le London script

Encres Floricolor : Feuillage, Iris, Banane, Belle de nuit et Ebène

Papiers : October Afternoon, Basic Grey, Bazzill noir et blanc

 

A vous de jouer !!! mille et un moyens de rester créative avec ses tampons...

Karine Scrapotin

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour le tuto,à tester...
Répondre
N
Merci pour ce partage de technique, c'est vraiment génial et super bien expliqué, il n'y a plus qu'à ...mais il faudra s'exercer je pense !! Ta page est superbe.
Répondre
P
merci Karine !!! des techniques, des astuces pour faire du beau... plein de bises ma belle !
Répondre
F
Trop beau comme chacune de vos réalisations, mais qu'elle patience. Je vais essayer d en faire de même dans mes prochains Scrap. J adore vos réalisations et merci pour ce partage.
Répondre
A
Superbe cette technique et magnifique page!!!<br /> <br /> Scrapbises
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 104 957
Publicité