Depuis quelques mois, vous les voyez « fleurir » sur les pages de scrap, les mini albums, les home déco … mais aussi au revers des vestes, sur le bord des chapeaux, sur les sacs à main ou dans les endroits les plus insolites… généralement de forme ronde, en toute matière et de tout style, les badges connaissent un succès grandissant !


Cœur de fleur, embellissement, élément de fermeture, imitation de bouton, ponctuation, mini journaling, élément de reconnaissance, d’appartenance à un groupe, une idéologie, une passion …

Le badge est adopté dans un nombre incalculable de circonstances !


Je vous propose un petit tour d’horizon de cet ovni des embellissements !


Côté fabrication, il peut être :

- acheté « tout fait » et décoré (pour ne citer que quelques marques de badges : Zibuline, Swirlcards, Scrapbuttons, La Fée du Scrap,  EsKiss, Damedekit, Scrap et Textiles, l’Encre et l’Image …)
- acheté « tout fait » mais customisable (Scrapbuttons, Damedekit …)
- "fait maison" avec des outils spécifiques professionnels : il existe des dizaines de marques et de modèles différents … à divers budgets !

equipement
- "fait maison" avec des outils spécifiques amateurs :
dans le domaine du scrap, l’Itop permet de faire des badges, des boutons, des magnets, des brads, des barrettes, des pin's …

44592-z IMG_1844


ou la Badge It, qui fonctionne très bien dès lors qu’on ne se lance pas dans les grandes séries ;o) (magasin de jouets, Ebay...)

WyWCXmZDaOJMvEymLm15Cr4EbNgGRTweMujzwqmVuVKY5__a1
- "fait maison" avec des outils ou des supports détournés : le Tag Maker par exemple

mm32312-z

ou des gros boutons de mercerie à recouvrir :

10006736


- "fait maison" avec des matériau de récup’ : technique du « yoyo » = une base de carton, de la mousse fine, du tissu et du fil faufilé sur le contour et resserré dessous (Cath le montre sur son blog ici) ; ou tout simplement du carton et du papier découpé avec des perforatrices, ou des outils de découpe (Nestabilities, Sizzix…)


- récupéré (publicités ou fond de tiroirs …) et customisé.


Côté matière, tout est possible ou presque (tant que le matériau est relativement souple et fin) : métal, papier, tissu, photo, peluche, lin brodé, peinture, matières naturelles (liège, bois …), feutrine (fine), recouvert ou non d’un film plastique protecteur …
Si l’épaisseur du matériau doit rester minime pour des outils tels que l’Itop ou la Badge It, elle n’a pas la même importance en cas de réalisation « maison » des badges.


Côté forme : la ronde est la plus classique (dans toutes les tailles ;o) mais aussi ovale, carré, rectangle, et plus rarement triangle, cœur …

Le système d’accroche : on trouve la classique épingle

dos-badge
mais aussi le pic équivalent au pin’s, un support chevalet, un trombone, un aimant, ou un fond « nu», à faire tenir avec un (gros) point de colle ….pour se plier à toutes les folies ;o)


Et enfin, le « décor » … alors là, tout est possible !!! Il suffit de faire une recherche chez notre ami Google en tapant badge pour voir les motifs et les créations les plus variés ! Tapez « badge scrap » et vous pourrez vous inspirer de modèles (très) divers …


Il est bien évidement facile de créer son badge personnalisé et unique :
-Impressions au tampon

-Peinture
-Création d’un motif à l’ordinateur et impression sur papier (type bristol pour une meilleure tenue)
-Découpe d’un motif de papier imprimé (papier de scrap mais aussi magazine, livre …)
-Découpe de photo
-Broderie sur tissu
-Superposition et association d’embellissements divers et variés, obtention de relief grâce aux éléments en 3D (fleurs, boutons, brads, rubans …).

Au fil de mon surf sur le sujet, j’ai même trouvé un générateur de badge !
Sélectionnez une forme, la couleur de fond, le texte, choisissez la police de caractère, l’orientation du texte, et hop ! Le fichier peut être sauvegardé et imprimé pour ensuite être « badgé » … Un exemple réalisé en 2 minutes :

badge_web20

Vous souhaitez plus d’infos ? ICI vous trouverez un historique du badge.

Et voici quelques exemples de badges scrapés "en situation" ;o)

IMG_1841

Ce badge Scrapbuttons est vendu déjà décoré de l'esperluette orange, j'ai ajouté les lettres "toi" découpées dans de la créamousse noire avec un die Sizzix Tim Holtz, les lettres "moi" avec le tampon "alphabet cases à cases", et ajouté un petit coeur en résine. Le bord est encré à l'encre Floricolor "orage" (tag en tissu brodé Damedekit).

IMG_1842

Sur cette couverture d'album, 4 badges différents :

IMG_1847

Un badge rond "bonhomme en pain d'épice" réalisé avec la Badge It, en imprimant le tampon "circulos" et "p'tit biscuit blanc" sur du papier kraft et l'encre Floricolor "café". Le petit bonhomme est centré avec le positionneur de tampon.

IMG_1851

Un badge ovale en lin "Scrapbuttons", encré avec l'encre Floricolor "café" et le tampon "angle déco" , les lettres sont en feutrine découpées avec le die Sizzix Tim Holtz.

Un badge rectangle réalisé avec la Badge It et une feuille de vieux livre. Et en guise de coeur de fleur, un badge "bouton" réalisé avec l’Itop et une chute de partition de musique.

IMG_1852

Un petit canvas avec un badge EsKiss "Prise de vue" et une impression avec le tampon exclusif du kit de Novembre 2011 "Douceur florale"

IMG_1862

IMG_1861

Et puis j'ai retrouvé quelques anciennes créas avec des badges ...

Un badge Scrapbuttons en kraft clair encré avec une encre Floricolor "café", le tampon "spirale couture",

et le tampon "alphabet cases à cases", un coeur en Fimo et une fleur Floripétal "feuillage".

IMG_1854

Un badge Zibuline "Princesse" encore une fois en guise de coeur de fleur, sur une couronne brodée Damedekit. ....

PICT0007

Une ardoise avec 2 badges Zibuline "fait main" et "no comment" (voir l'article complet sur les techniques de cette créa ICI)

PICT0097

La couverture d'un mini album avec un badge Swirlcards "hiver".

couvertures Is@ de Belley 3 (2)

Sans oublier les magnifiques badges Scrapbuttons XXL scrapés par nos créatives pour le salon Création & Savoir Faire de Novembre dernier, vous pouvez les revoir ICI !

Les possibilités de création et de customisation des badges sont infinies, il y a encore des milliers de choses à dire et à faire avec ce support tellement "flexible" ! Les créatives de ce blog vous montreront vendredi d'autres créations, n'hésitez pas à laisser dans les commentaires des liens vers vos propres réalisations !!

Un grand merci à Scrapbuttons, Damedekit & Swirlcards pour leur sponsoring  ;o)

Vous verrez très prochainement d'autres badges offerts par ces fabricants sur nos futures créas.