Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
21 décembre 2011

Make and take de Noël (11) de CaroleAngleterre

Make and Take de Carole

Pour rester dans l'ambiance de Noël,

je vous propose de réaliser une étoile à suspendre

avec au centre, une fleur " Poinsettia " réalisée selon la technique du "Paper Piecing",

c'est à dire, l'assemblage de pièces de papier.

IMG_6138

 

L'étoile est un assemblage de 6 carrés découpés et recollés de façon à créer les 6 branches de l'étoile.

C'est un bricolage qui existe depuis la nuit des temps, du moins, depuis que je suis petite (!)

et  j'espère que vous (re)découvrirez ce pliage avec plaisir.

Matériel utilisé :

Une feuille de papier imprimé des deux côtés (30 x 30 cm) ou des pages d'un vieux livre,

des chutes de papier rouge et vert, le tampon " Fleur Star " de Florilèges Design.

Encres Floricolor : Chocolat, Or.

Colle Glossy Accent, paillettes dorées,

Poudre Perfect Pearl (coloris " perfect pearl " ) de Ranger, eau, Mini Mister.


Pour l'étoile :

Découpez 6 carrés de papier imprimé mesurant 10 cm de côté.

Un papier imprimé sur les deux faces est plus joli car on voit les deux côtés du papier dans notre pliage.

J'ai choisi de prendre les pages d'un vieux livre.

IMG_5997

Vous pouvez ombrer les bords de vos carrés, si vous voulez.

J'ai préféré attendre la fin de mon collage pour décorer mon étoile, comme vous le verrez par la suite.

Pliez chaque carré en deux pour former un triangle.

Découpez 6 fentes dans ce triangle, comme indiqué par les flèches rouges dans le schéma suivant.

Flocon étoile carole

Attention : Il ne faut pas découper jusqu'au bout, sinon on obtient des languettes de papier !

Les découpes sont faites en miroir, en essayant de garder le même espacement.

Une fois votre carré déplié face à vous, collez les deux pointes de la partie centrale l'une sur l'autre,

pour former comme un tube. Vous pouvez glisser un tube de colle,

un pinceau pour vous aider pour le collage.

J'ai utilisé du Glossy Accent pour tous mes collages.

IMG_6002

Retournez le carré et collez les deux pointes suivantes.

IMG_6003 

Retournez encore le carré, vous avez face à vous le premier collage (du centre),

prenez les deux pointes suivantes et collez-les, l'une sur l'autre.

IMG_6006

Retournez encore une fois le carré et collez les deux dernières pointes ensemble.

IMG_6010


Vous obtenez une branche de votre étoile.

Faites pareil pour chaque carré de façon à obtenir 6 branches.

Collez vos branches de façon à former une étoile.

Attention, gardez le même sens de collage.

Par exemple, si le premier collage " tube " (celui du centre) est orienté à gauche,

comme sur la photo, orientez toutes les branches de cette façon.

IMG_6014

Vous obtenez une étoile :

IMG_6017

Pour décorer cette étoile, j'ai vaporisé un mélange d'eau et de Perfect Pearls (couleur nacrée)

que je garde dans un Mini Mister.

Ne vaporisez pas trop près de l'étoile, pour ne pas détremper le papier et laissez sécher. 

Ensuite, j'ai appliqué de la colle avec un pinceau,

(Glossy Accents de Ranger, qui colle tout et sèche transparente)

sur les branches (morceau par morceau pour que ça ne sèche pas trop vite) 

et j'ai saupoudré de fines paillettes dorées.

J'ai également rajouté des paillettes au centre de l'étoile.

Laissez sécher.

IMG_6032

 

Comment réaliser une fleur de Noël ou Poinsettia avec un seul tampon :

J'ai utilisé le tampon " Fleur Star " de Florilèges Design pour créer la fleur et les feuilles.

Imprimez trois fois le motif " Fleur Star " sur un papier rouge (uni ou imprimé) et faites pareil sur un papier vert. 

IMG_5975

Découpez chaque fleur rouge comme sur la photo : la première fleur est entière,

la deuxième est réduite aux pétales du centre et enfin, découpez le coeur "étoile" sur la dernière fleur.

(désolée pour les photos très moches comme le temps que nous avons depuis plusieurs jours !)

IMG_5980

Collez chaque partie l'une sur l'autre et ombrez les bords et le coeur (pour ce dernier, avant de le coller)

avec l'encre Floricolor Or.


IMG_5994

Découpez les fleurs vertes, en séparant les pétales par deux ou trois,

et collez un morceau de papier vert, un peu ovale, pour assembler le tout,

de façon à obtenir une base de feuilles pour notre fleur.

IMG_5996

La colle va sécher transparente et le surplus qui brille encore (pas sec) sera caché par ma fleur :)

Collez la fleur rouge sur la base de feuilles vertes.

J'ai décidé de jouer la carte "paillettes" encore plus et j'en ai rajouté sur ma fleur !

Collez votre fleur au centre de votre étoile (glossy accent, mousse 3D).

IMG_6141

 

 C'est un bricolage qu'on peut réaliser avec ses enfants, 

et c'est toujours un succès pour occuper un après-midi pluvieux ! 

Vous pouvez adaptez cette décoration en changeant couleurs de papier et imprimés,

ajouter une fleur "de saison"

pour une ambiance anniversaire, mariage...

Joyeux Noël à tous et toutes !

Carole :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
genial avec du papierque de belles chosespour mon atelier des abeillesassociation dans mon village nizy le comte 02merci
Répondre
D
SUPERBE ! au 1er regard çà parait très compliqué mais avec tes explications limpides c'est à la portée de tous - merci bcp et bonnes fêtes
Répondre
S
Wouahhhh magnifique<br /> Bravo
Répondre
F
WAOUH !!!!<br /> C'est sublime !
Répondre
V
bravo c'est splendide !!!
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 538
Publicité