Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
8 décembre 2011

Make and take de Noël (4) de CaroleAngleterre

La Fête des Lumières de Lyon qui commence aujourd'hui (et pour 4 jours de folie )

est un jour idéal pour vous proposer de réaliser des bougies personnalisées

pour décorer et illuminer tables et fenêtres.

IMG_5740

Matériel nécessaire :

Bougie blanche ou de couleur (éviter les couleurs sombres), bougies chauffe-plat, papier de soie, papier de cuisson (pour la cuisine) tampons (Florilèges Design : Flocon Plume, Fin Flocon, Petit cristal, Timbre sapin, P'tit Biscuit...), encres Floricolor (Marine, Café), Feutres Floricolor (Cobalt, Bleu Electrique...), perforatrice ronde (diamètre de la bougie) ou Nestabilities, ciseaux, Heat Gun et des chutes de papier, boutons, ficelle, strass pour décorer.

Pour des bougies de type chauffe-plat :

IMG_5645

 

Encrer votre tampon avec une encre Floricolor (tous supports) ou des feutres Floricolor.
Imprimer le motif sur du papier de soie.

Découper à l’aide d’une perforatrice ronde ou détourer avec une paire de ciseaux, au choix.

IMG_5703

 

Percer un trou au centre du motif découpé

et faire passer la mèche de la bougie chauffe-plat par ce trou.

A l’aide d’un pistolet à embosser (Heat Gun), chauffer doucement la surface de la bougie.

La cire va recouvrir peu à peu le motif, l’emprisonnant, tout en le laissant visible.

IMG_5714



Recommencer avec d’autres couleurs et motifs pour le plaisir !

IMG_5753

 

Sur bougie « normale » :

IMG_5718



Imprimer vos motifs sur papier de soie avec l'encre Floricolor, détourer et appliquer sur la bougie.

J’ai utilisé un petit point d’adhésif pour maintenir mon motif "flocon" en place,

surtout pour la disposition des flocons suivants.

IMG_5692

Découper un morceau de papier cuisson (pour faire des tartes, des papillotes... etc.)

et enrouler la bougie dedans, en serrant fort pour plaquer le papier cuisson

sur le motif qu’on veut chauffer.

Cette barrière permet de chauffer la bougie, d’incruster le motif et de garder une surface toute lisse, et le papier cuisson vous permet de tenir votre bougie plus facilement.

Chauffer le motif jusqu'à ce qu'il devienne brillant (on le voit à travers le papier cuisson).

Attendre quelques instants, (c'est très chaud !) passer la main sur le papier cuisson pour lisser le motif, puis enlever le papier.

 

IMG_5731

 

 

ASTUCE : Dans mon supermarché, je n’ai trouvé que des bougies « nacrées » très jolies… Période de fête oblige... et aucune bougie banale à décorer.

J’ai pensé que ce n’était pas très important et le nacré me plaisait bien… J’ai vite déchanté !

La surface nacrée forme un film impossible à traverser,

la cire fond à l’intérieur de ce film et mon flocon ne voulait pas s’incruster d’un pouce !

Preuve en image !

IMG_5689

IMG_5697

J’ai donc utilisé les grands moyens : mon éponge à poncer (magasin de bricolage) et j’ai tout frotté pour faire disparaître le nacré de ma bougie sur le contour. Opération un peu fastidieuse mais très facile.

IMG_5717

 

Cette fois, tout s’est bien passé, et mes flocons ont été incrustés comme je le voulais,

avec une surface bien lisse.

On croirait qu’ils ont été imprimés directement sur la bougie malgré l’arrondi...

Et pas de trace du papier de soie !

IMG_5733

Pour le décor de ma bougie, j'ai découpé trois bandelettes de papier ondulé.

Les morceaux sont coupés pour laisser un espace entre chaque, afin de montrer les flocons beiges.

J'ai coupé les angles avec le Corner Chomper et perforé des trous avec la Crop-A-Dile à chaque extrémité. Chaque morceau est attaché à l'autre avec de la ficelle de jute.

Boutons et strass viennent compléter l'ensemble.

IMG_5740

 

C'est une réalisation très rapide à faire, surtout sur des bougies de type chauffe-plat et on peut faire participer les enfants dans le coloriage des motifs, le choix des tampons...

IMPORTANT ! : seul un adulte peut utiliser le " pistolet à chaleur " ! 

Bon bricolage à toutes et à demain pour un nouveau Make and Take,

Bonnes Fêtes de Noël !!

Carole :) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle superbe résultat! mille mercis pour le partage de cette très ingénieuse idée!
Répondre
V
Je connaissais la technique mais merci pour l'idée pour les bougies chauffe plat, j'essaye mercredi!
Répondre
Z
Sublime !! Merci pour ces "trucs et astuces" pour l'impression sur bougies!!
Répondre
I
je les ai vues en vrai de vrai, c'est bluffant !!!! et magnifique ... j'en fais ce WE ;o)))) bravo Carole !!! bisoux Is@
Répondre
E
merci, superbe idée, je vais essayer les bougies chauffe plat avec ma fille.
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 538
Publicité