Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
26 août 2011

album de l'été de Carole, page 15

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui, nous allons aborder la « pièce de résistance » !

pop

J'ai en effet passé beaucoup de temps à rêver à cette page, à imaginer un moyen de mettre un sapin 3D, mais tout en le gardant caché, à m'interroger sur une question " d'angle " et " degrés ", et " hauteur de sapin "... 

page

Aucun enfant ou animal n'a souffert durant cette expérience mais ma famille s'en souvient encore !

Bref, que du classique pour une scrappeuse !! :)

Cette page en apparence classique cache un secret quand on on ouvre la petite pochette en bas.


 pochette

 Au lieu de montrer quelques photos supplémentaires, comme pour ma pochette d’allumettes, elle dévoile un sapin en volume.

pop1

J’avoue avoir passé une journée entière à réfléchir au montage, à l’angle, au nombre de sapins nécessaire… Le bonheur ! Passionnées de scrap comme moi, je suis sûre que vous comprendrez !

Méthode :

Pour faire la partie pop-up, découper un rectangle de bazzill blanc de 23cm x 7cm. Découper un rectangle de 8,8cm x 7cm dans le papier damask bleu (dotty damask), ce sera l'extérieur de notre pochette.

Les tampons utilisés sont des Florilèges Design : Petit Cristal, Flocon Plume, Noël magiqueEn famille, Sapin feuillage, Définition de Noël.

Embosser 3 sapins avec l'encre Versamark et la poudre à embosser blanche sur du Bazzill kraft.

sapins

Découper les trois sapins en triangle, en restant près des bords et en essayant de faire la même découpe pour les trois. Vous pouvez les mettre les uns sur les autres si c'est plus simple pour vous. Plier chaque sapin en deux. Coller les 2 premiers sapins entre eux sur deux tranches (2 moitiés de sapin) seulement. Ajouter le troisième sapin. Laisser l'arrière des trois sapins non collé. (Ils le seront sur notre pop-up)

Le résist : 

resist

Sur cette photo, j'ai déjà découpé la bonne taille de ma pochette mais vous allez commencer sur une bande plus longue (7cm x 23cm) pour avoir des chutes (dont une partie avec un flocon en entier). Tamponner toutes les images (sauf les flocons) avec l'encre cacao. Ajouter les flocons avec l'encre Versamark et embosser avec la poudre clear. Ajouter l'encre distress Broken China avec de la mousse. L'encre va colorer tout votre papier sauf pour les motifs de flocons qui vont "résister" à l'encre. Passer une lingette (un mouchoir papier) presque sèche sur votre bande de papier pour nettoyer les motifs embossés.

Découper une bande de 7cm x 15,7cm, plier en deux, et dans la chute restante, si possible sur une image de flocon embossé, perforer un cercle de 3,2cm environ. Garder le reste du papier.

fermeture

Dans le papier imprimé bleu, coller un cercle perforé ( PP Joy crocheted) , ajouter une attache parisienne.

Astuce : Vous pouvez cacher les deux pattes de la brad entre le bazzill et le PP. Comme je collais de toute façon une photo à l'intérieur de ma pochette, j'ai simplement collé mon PP de couverture sur ma bande bazzill avant de mettre l'attache parisienne.

Le pop-up :

Dans du Bazzill kraft, découper un rectangle de 6,5cm(h) x 6cm(l). Plier en deux. Couper une fente au centre sur 1,5cm de haut et replier les deux languettes. Découper l'ouverture des deux languettes en angle, comme sur la photo.

montage1

Pour définir l'angle de collage du support, j'ai essayé plusieurs mesures ! La difficuté réside dans le fait que le sapin doit tenir complètement caché dans la pochette, et dans un angle "possible" ! Bref, j'ai découpé un carré et j'ai testé les angles en fermant, en repliant, en diminuant ... Vous voyez une photo de mes essais !

angle

Le triangle final qui sert de gabarit pour coller le pop-up est un triangle isocèle ! Il a deux côtés égaux (3cm) et 3,5cm pour la base. Tracer un  trait à la moitié de votre triangle isocèle et mettre sur la pliure de votre pochette. La base de votre triangle (3,5cm) doit arriver pile sur le bord de votre pochette. En vous servant de ce guide, coller votre base pop-up et coller ensuite les sapins sur le pop-up.

montage2

(mes sapins sont légèrement découpés en arrondi à leur base.)

montage3

Attention, l'adhésif ne doit pas dépasser la base pop-up ! Je vous conseille fortement de tout coller avec du super tape.

Une fois les sapins collés, découper les parties du pop-up (kraft) qui dépassent de chaque côté.  Cacher les pattes du dispositif avec des chutes de papier (resist) et coller vos photos. Faites des essais de fermeture de pochette, n'hésitez pas à raccourcir légèrement le sommet de vos sapins (un tout petit peu) si jamais ça dépasse. De même, découper la base de vos sapins légèrement en angle, pour aider la fermeture/ouverture du pop-up.

Montage de la page:
Découper un rectangle dans le PP "joy crocheted", 15cm (l) x 14,5cm (h), ombrer les bords et coller sur le fond de page.

Coller la grande photo sur la partie haute, ajouter la deuxième photo en bas à gauche. Notez que la petite photo est de deux couleurs : j’ai découpé la version colorisée d’une taille inféreure à la photo noir et blanc et je l’ai collée en faisant coincider les détails.

petite

Coller la pochette "pop-up" sur votre page en glissant une ficelle de lin sous la partie droite. Glisser le cercle "flocon" sous la pochette et ajouter la date.

ficelle

quelques photos supplémentaires...

IMG_4493

IMG_4418

IMG_4419

BON SCRAP !

Carole:)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
félicitations et merci pour toutes ces techniques et astuces...Ton album est une merveille !<br /> Je ne l'ai pas encore commencé mais je te suis depuis les premières pages et je boue d'impatience de pouvoir m'y mettre.<br /> encore merci pour ce partage.<br /> scrapbizoux
Répondre
C
Quel travail, c'est très impressionnant merci pour ce généreux partage.....
Répondre
A
C'est bien cela, un truc de fou, de passionnée, qui doit faire un effet boeuf, il faut absolument que j'essaie. Encore merci Carole et continue de cogiter et de nous enchanter.T'es trop forte !
Répondre
A
attends, c'est un truc de malade ce sapin qui sort de la page, il faut que j'aille tout de suite lire comment ça marche. Je pense que ça plaira beaucoup à ma petite Louise de 4 ans!<br /> Je reviens te voir après. Bises
Répondre
A
ce superbe pop-up,une petite merveille !<br /> un très, très grand merci pour toutes tes explications, et de nous avoir fait partager ce magnifique album et tous ces petits secrets créatifs pendant tout l'été
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 538
Publicité