Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
5 août 2011

album de l'été de Carole, page 9

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui, nous allons fabriquer un mécanisme très amusant pour cacher des photos et les découvrir en un clin d'oeil !

Pour les 4 prochaines pages, nous utiliserons la bande de PP "Little lady fine flowers" avec le côté fleurs oranges à l’intérieur de notre pliage.

page9_ 

La page d’aujourd’hui illustre le montage appelé « sliding card » utilisé en carterie. Je l’ai adapté à ma page pour y glisser deux photos sous la partie principale.

Le principe : lorsqu’on tire sur un des côtés, au choix, les deux parties (cachées sous la photo principale) se découvrent en même temps. Le mécanisme, deux tags collé sur une bande de plastique, est caché sous la partie principale. Lisez tout avant de couper

OUVERT

 

Les tampons utilisés : fleur "dans mon jardin", bonheur simple, grande volute fine

Ma photo mesure 10.5cm de hauteur, j’ai laissé quelques millimètres en haut et bas, je suis donc partie sur une base de 11 cm. 

howto1

Dans une feuille de cardstock (ou Canson (c) comme moi ) de 12" (30.5cm environ) de haut, couper une bande de 13cm de large. La couleur n'a pas d'importance. Plier à 11cm, puis encore à 11cm. Il vous reste une partie mesurant un peu plus de 8cm à peu près. Sur la photo, elle se trouve en haut.

Dans la partie du bas, découper une encoche de chaque côté, comme sur la photo, d'1cm environ de profondeur. La hauteur de votre encoche est de 8cm environ. 

Couper une bande de plastique (j'ai utilisé un vieux protecteur de page) de 25cm de long et 7,5cm de large (hauteur de votre encoche moins quelques mm). Entourer votre partie (à encoches) et coller la bande plastique sur elle-même pour qu'elle glisse. N'hésitez pas à la faire coulisser plusieurs fois pour vérifier que tout fonctionne bien. Attention, ne la collez pas sur le papier, sinon le mécanisme ne fonctionnera pas ! On peut aussi utiliser un morceau de sac plastique (magasin).

plastique

autre vue :

plastique côté

Comme notre partie haute ne mesure "que" 8cm, j'ai rajouté (comme vous pouvez le voir sur la photo précédente), un rectangle de PP avec un petit rabat. Les mesures sont : 13,5cm de large x 12cm de haut. Faire une pliure à 1cm (en gardant toujours la grande partie à 11cm de hauteur) et avec des angles légèrement coupés en biais. Sur la partie rabat, ajouter une pliure à quelques millimètres. Les 2 pliures permettent le volume des tags et il y a TOUJOURS la partie de 11cm x 13,5cm pour le dessus. 

Nos tags: deux rectangles de Bazzill Kraft 12cm x 11,5cm. Imprimez le motif volute fine avec l'encre floricolor cacao et ajoutez vos photos. Collez les tags sur la bande plastique : Le tag "du dessus" est collé sur le dessus du plastique, mais sur une petite surface seulement, 1cm de large peut-être, et seulement sur le plastique. C'est le côté droit qui est collé à droite du plastique.

Le tag du dessous est collé également, "bonne" face contre soi, la colle est posée sur le bon côté du tag, à l'extrème bord gauche et collé sur le dessous de la bande plastique, à gauche (sur la photo; mes tags sont déjà collés, j'ai tiré le tag de gauche et il a emmené le tag du dessous à droite) :

collage

vue de côté:

coté1

Faites des essais à plat : quand on tire sur le tag de gauche, le plastique qui est attaché au tag glisse sur la gauche. Du coup le tag de droite est emmené à droite en même temps. 

Il faut ensuite refermer le tout en faisant un sandwich MAIS comme les tags doivent glisser librement, il ne faut absolument pas que la bande plastique soit collée. La partie du dessus avec un rabat (souvenez-vous, le PP rajouté) va cacher le mécanisme :

ATTENTION : le rabat doit se coller sur la partie avec deux encoches et SOUS le tag du dessus. Si vous collez le rabat sous tout l'ensemble, ça ne glisse plus. Si vous collez le rabat sur notre partie à encoches (qui a la bande plastique) et sur le tag, il ne glissera plus! donc rabattez le petit rabat et surtout, ne collez rien sur le plastique. Si votre rabat est trop large, coupez le.

epaisseur

je vous indique sur la photo suivante où coller votre rabat :

plastique

Pour décorer votre montage, imprimer la fleur et le motif "bonheur simple" sur un mélange de PP. Perforer des cercles et coller comme sur la photo. Ajouter des demi-cercles sur les tags et un ruban ou une languette de papier. Coller la fleur.

fleur

page

mi-ouvert :

MIouvert

ouvert:

OUVERT

BON SCRAP!

Carole:)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour,<br /> <br /> je ne comprends pas le systéme de la tirette, pouvez vous m'éclairer un peu car là je suis perdu<br /> merci
Répondre
J
très sympa la technique !
Répondre
A
Très sympa ! Merci pour le partage.
Répondre
F
Merci Carole pour ce tuto ingénieux!<br /> Bonne journée,<br /> Flov
Répondre
T
Superbe page ! Je connais ce mécanisme pour l'avoir utilisé sur des cartes mais je n'aurais jamais pensé à l'utiliser sur une page ! merci !
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 235
Publicité