Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
21 avril 2009

Les cercles et les tampons pleins par Nickie

Cette semaine je continue le travail avec les tampons ronds, mais cette fois ci avec des motifs pleins ou ‘shadow’, qui ne sont pas toujours très faciles à utiliser et qui ne donnent pas forcément l’impression que l’on aurait souhaité !!

Il existe des encres appelées ‘shadow’ dans des tons très clairs, faites exprès pour ce type de tampons et pour la technique du ‘colour layering’, que j’ai utilisé sur cette carte.

carte

Pour cette technique les tapis encreurs classiques sont bien souvent trop chargés en encre, il faut décharger le surplus en imprimant légèrement le motif sur un papier brouillon, avant l’impression définitive.

Pour ce type de tampon j’aime beaucoup utiliser les encres Colorbox chalk, ceux avec la surface en mousse ferme ( à la différence de la mousse molle de l’œil de chat). Contrairement à l’habitude, l’impression sera plus belle si l’encreur est usé !

tampons

 

Sur la carte, j’ai employé la technique du colour layering, c’est à dire la superposition des tampons tout en gardant un effet de transparence. J’ai encore une fois utilisé le positionneur de tampons dont j’explique le pas à pas en photo.

Le positionneur de tampon est composé de 2 parties : un angle droit et un carré de transparent relativement épais (Rhodoïd épais ou Priplack).

technique_1

Etape 1 : sur une feuille de brouillon, placer le carré transparent dans l’angle du positionneur, caler le tampon encré bien dans l’angle du positionneur et imprimer le motif sur le transparent.

technique_2

 

Étape 2 : ajuster le carré transparent imprimé à l’endroit exact où l’on souhaite placer le motif.

 

Etape 3 : caler l’angle du positionneur dans l’angle du carré transparent, (comme il était placé à l’étape 1), puis ôter le carré transparent en maintenant l’angle du positionneur bien en place.

 

Etape 4 : caler le tampon encré dans l’angle du positionneur (le bois doit toucher les 2 côtés de l’angle) et imprimer.

 technique_4

Etape 5 : ajuster de nouveau le carré transparent à l’endroit souhaité, et recommencer le processus à partir de l’étape 3.

 

technique_5

technique_6

technique_7

Il faut faire attention de placer le tampon toujours dans le même sens puisque le caoutchouc n’est pas forcement centré au milieu du bois, d’autant plus si le motif est symétrique !

 

Matériel utilisé

Tampons : Florilège Designs «Vœux »   «Cercles déco II »

Encres : Colorbox chalk pastel lime, pastel pink, tangerine et dark peony

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ces infos
Répondre
M
Merci pour les explications, je vais de ce pas m'acheter un positionneur de tampon, car j'avoue que je ne voyais pas son utilité !!
Répondre
A
superbe composition<br /> et merci pour toutes ces astuces !!
Répondre
M
super belle carte et merci pour le pas à pas !
Répondre
V
très bon article bien expliqué ! merci !
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 538
Publicité