Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
17 novembre 2008

Naissance d'un tampon Florilèges, étape par étape ;o)

Je vous avais promis des photos de la fabrication des tampons Florilèges Design ... en voici quelques unes ;o)

1ère étape : Sandra crée un motif, le dessine, détermine sa taille ... ensuite une graphiste reprend le motif afin qu'il soit compatible avec le logiciel de la machine à matrice ...

2nde étape : le motif est gravé sur une matrice en résine très dure par une machine spéciale ...

3ème étape : une planche de caoutchouc est introduite sous la matrice dans une autre machine qui chauffe et presse les 2 plaques ensemble ce qui imprime les reliefs et les creux dans le caoutchouc ...

4ème étape, une fois refroidie, la plaque des futurs tampons peut être découpée (aux ciseaux & à la main ...) une première fois en gros (selon leur dimensions, plusieurs motifs différents peuvent être imprimés dans une plaque de caoutchouc, plus petite qu'un A4)

1_re_d_coupe_en_gros

5ème étape, les tampons sont collés sur une  mousse adhésive double face A4 puis recoupés à ras, (aux ciseaux, à la main...). Lors de toutes ces étapes, un contrôle qualité est effectué manuellement et ... visuellement ;o)

d_coupe___ras


2nde_d_coupe___ras

6ème étape, choix d'un bois adapté à la taille du tampon ...

choix_du_format_du_bois

on colle ... en visant bien ;o)

collage_sur_le_bois

7ème étape, on coupe les étiquettes qui arrivent en grandes plaques, elles sont transparentes avec le motif, la référence, le code barre, le logo et l'adresse du site de Florilèges ...

d_coupe_de_l__tiquette

on choisit la bonne ;o)

sens_de_l__tiquette

8ème étape, on colle l'étiquette ...sans se tromper de sens ... en visant toujours bien ...

collage__tiquette_sur_bois


et voilà, un tampon tout beau, tout neuf, 85 % main, 100 % français (bois de haute qualité du Jura, étiquettes fabriquées en France, caoutchouc acheté en France, emplois français et même Lozériens ;o)

Il ne reste "plus qu'à" les stocker, éventuellement monter les boites en Priplack (Laura Pack) qui contiennent les lots et les remplir, puis les emballer pour qu'ils arrivent chez vous tous beaux tout prêts à tamponner ... une éternité ;o)
En effet un tampon bois pour peu qu'on le nettoie correctement après usage (le  produit idéal est ) est presque inusable !

Petite astuce : pensez à toujours nettoyer et tamponner plusieurs fois votre tampon neuf  "à vide" sur du brouillon, l'impression sera ensuite de meilleure qualité (il reste parfois des traces du produit de démoulage qui doivent être éliminées pour obtenir une impression nette).

Enfin, suite aux nombreuses demandes sur le salon, voici une partie des créations faites au cours des démonstrations en journée, les créations qui ont décoré le stand seront publiées sur le site Florilèges très prochainement...

J'ai trouvé un chouilla compliqué de faire une carte qui me plaise "qui se tienne"  en démo, car il est un peu délicat de jongler entre : expliquer ce qu'on fait, démontrer la technique, répondre aux (innombrables) questions, réfléchir à ce qu'on va faire ... ;o))) Bref, ce sont des petites cartes réalisées pour montrer le potentiel des tampons (avec un motif, on peut obtenir des multitudes d'effets différents) et expliquer quelques techniques de base ... Celles de Sandra étaient  beaucoup plus travaillées (c'est là qu'on reconnait la grande chef ;o))) elles  sont reparties en Lozère, mais elle nous les montrera très bientôt ;o)
Cliquer sur l'image pour voir en plus grand ...

c_l_brer_vert_dots   fleur_aquarelle   joie

gros_pois_or     joie_bleu___vert

marque_palce_rouge  noel_aquarell_

noel_or_et_sapin  pour_toi_fleur  pour_toi_rouge_kdo


spin_strass transparent 

Pas de modèle de la technique en cours cette semaine, cet article est suffisament long comme ça ;o)
bonne soirée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ttes ces explications très intéressantes sur la création de nos tampons préférés !!! ils sont si beaux et je suis enfin extrêmement contente qu'ils soient 100% français !!! c'est vrai que les tampons bois prennent de la place mais ils ont pour moi un charme tout particulier !!! mais si vous faites des clears je serai tout de même partante !!!!<br /> bisous et merci de nous faire de si beaux tampons indispensables à notre passion !!!
Répondre
Y
Je suis une inconditionnelle des tampons FLORILEGES,la qualité est remarquables!Je suis une de leur premiere cliente,sur leur site Variations créatives,dès la premiere collection.J'en possède déja beaucoup.<br /> Avec le positionneur de tampons,aucun problème pour les disposer à l'endroit trés précis de ma création.Leur prix,est justifier,par leur qualité et leur fabrication française et "fait main"!!!<br /> Les tampons clear n'auront jamais leur qualité d'impréssion,Je sais que ma fille héritera de mes tampons Florilèges!Elles a 6 ans et fait,elle aussi,du scrap...comme maman!!Continuez à nous faire réver...
Répondre
E
moi aussi suis fan mais juste une question ayant acheté aussi des tampons stampin up , pourquoi ne pas faire comme eux (c'est à dire envoyer les plaques avec motifs découpées à la machine donc en carré, avec les morceaux de bois, les autocollants, et le client se le monte tout seul, ce qui enleve la partie fastidieuse et longue pour vous de travail à la main et diminuera le cout pour les acheteuses....?
Répondre
F
Wow du beau boulot<br /> je suis fan<br /> bravo a vous
Répondre
B
Je les voudrai tous, mais il est vrai que je les trouvais un peu cher, mais j'ai l'explication il sont fabriqués en france, alors je crois que je vais encore plus craquer pour eux. Il faut soutenir nos entreprises, même si nous devons mettre la main au porte monnaie. Alors longue vie à toute votre équipe.<br /> Betty boop
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 105 015
Publicité