Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Créatif VC
14 avril 2008

Suite de la technique "Versamark & Craies"

Toujours sur le thème technique du mois, je vous présente cette semaine 3 cartes qui je l’espère vous inspireront et vous donneront surtout envie de l’essayer, et je tenais à partager avec vous mes essais côté « outils ».

Il y a quelques jours j’ai vu sur un blog américain une scrapeuse utiliser ses pinceaux pour cette technique, j’ai donc voulu tester !! Conclusion : c’est génial ;o)

J’ai beaucoup aimé passer la craie avec des pinceaux, j’ai même préféré cette méthode : elle est très simple, très agréable (on aurait presque l’impression de peindre !), on obtient un résultat très précis grâce à l’effilé des poils …

J’ai utilisé des pinceaux de bonne qualité (les survivants de mon époque « peinture sur porcelaine » ;o) bien pointus et un peu renflés (type « grain de riz »), mais ici encore, des essais préalables avec vos propres outils vous éviteront les déceptions ;o)

La règle d’or reste la même : commencer par passer les teintes claires, et nettoyer les pinceaux très régulièrement pour éviter un résultat aux teintes mélangées et indéfinissables ! Entre 2 tons semblables j’ai essuyé mon pinceau sur un papier un peu granuleux (ou un essuie tout), entre 2 couleurs, je les ai nettoyés avec des lingettes ou simplement sous l’eau, puis séchés à l’essuie tout.

Par contre, pour colorer une grande surface (supérieure à 1,5 cm2) il vaux mieux reprendre la bonne vieille boule de coton ;o)

Je vous conseille donc d’essayer cette technique, elle permet des déposes de couleurs extrêmement fines (voir carte « Thinking of you »).

Les débordements éventuels se corrigent avec une gomme blanche bien propre. Pensez que ces cartes peuvent être détournées en embellissements sur une page ou sur des albums de scrap (mat de photo, contour ou angle de page, déco de tag ...)

Carte « Merci » :

carte_rose

carte_rose_d_tail

Au dos d’un Bazzill blanc corduroy, j’ai imprimé avec la Versamark une farandole de petites fleurs toutes simples, en prenant soin de les imbriquer légèrement les unes dans les autres. J’ai prélevé de la craie rose pâle avec un pinceau moyen et posé la couleur du bord externe des pétales vers l’intérieur, en laissant une zone blanche autour du cœur, que j’ai ensuite coloré en jaune soleil.

Le papillon est encré et coloré de la même façon, puis découpé et collé sur un scotch 3D. Son vol est suggéré par des petits points au stylo feutre extra fin noir.

Matériel utilisé :

Tampons Hero Arts : Funny flower ; pattern butterflies ; craies

Carte “Thinking of you” :

thinking_of_you

thinking_of_you_d_tail_1

Une carte simple et rapide à faire, avec un seul tampon : imprimez uniquement le motif floral avec la Versamark sur le dos d’une chute rectangle de Bazzill, colorez les motifs à votre idée avec des pinceaux fins et les craies. Imprimez le papillon sur une autre chute de Bazzill et colorez avec les craies, découpez et collez avec un carré de scotch 3 D. Imitez le vol avec des pointillés au stylo feutre très fin. Imprimez le texte avec une encre assortie à vos motifs, découpez, encrez les bords et collez en relief. Matez le rectangle sur 2 tons de Bazzill assortis, collez le tout sur une carte en Bazzill, 2 petits bouts de rubans assortis, 2 brads … et voilà !

Matériel utilisé : Tampon Hero Arts  : cardart thinking of you

Carte : “You make the world better” :

world_better

world_better_d_tail_2

world_better_d_tail

world_better_d_tail_2

Une carte un peu plus technique, qui vous demandera un peu d’attention au niveau du placement des tampons. J’ai voulu donner une impression d’ombre – et de ce fait de relief - à ma fleur.

Pour cette effet le duo de tampon idéal est un motif « plein » et un motif « contour » qui se superposent (plus ou moins exactement), comme par exemple les tampons button flower solid et button flower outline.

Imprimez le tampon « outline » ou contour avec une encre séchant rapidement (ici l’Adirondack oregano), et superposez le plus précisément possible l’impression d’un tampon « solid » ou plein avec l’encre Versamark. Colorez à la craie et aux pinceaux comme expliqué précédemment. Confectionnez un « masque » en tamponnant le motif « solid » ou plein sur une feuille de brouillon et en le découpant, puis en le superposant sur le motif coloré. Imprimez une nouvelle fois avec l’encre Versamark le motif « solid » ou plein en le décalant légèrement vers la droite et vers le bas pour donner l’impression d’une ombre portée. Colorez cette impression avec une craie bleu-gris, en mélangeant si besoin les couleurs. Imprimez ensuite (en conservant le cache sur le motif principal), un tampon feuille, et colorez de la même manière.

Le mini tag est imprimé sur une chute de Bazzill en Adirondack oregano, découpé, orné de ficelle de lin puis collé sur 3D.

Le papillon est réalisé de la même façon que sur la carte précédente, des antennes de cordeline très fines sont emprisonnées dans le scotch 3 D qui le colle à la carte.

Matériel utilisé :

tampons Hero Arts : button flower solid ; button flower outline ; fanciful leaf filament ; pattern butterflies ;

tampons clear Hero Arts : mini tag  et strass.

Pour toute information complémentaire ou question technique, vous pouvez me joindre par "contacter l'auteur" ou ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ces 3 cartes sont de vraies merveilles !!! Elles sont si délicates, il faut que j'investisse dans des craies !!!<br /> Sophie41
Répondre
L
Je possède une palette de craies que j'aime beaucoup utiliser mais en voyant tes cartes je me rends compte que je les exploite qu'à 10%!!!je vais me jeter sur ma versamrk et mes pinceaux et tenter cette technique avec les craies...la carte "thinking of you" est juste splendide.Merci!!
Répondre
M
Merci pour ce super article très bien expliqué qui donne tout de suite envie d'essayer ! Vivement mercredi, jour de repos, pour tester la technique !
Répondre
C
Tiens j'avais pas pensé à utiliser le pinceau pour les craies d'habitude c'était un coton tige !
Répondre
Espace Créatif VC
Publicité
Newsletter
CREATIVE VC

Creative-Flo

Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 106 235
Publicité