Variations sur un tampon Album Marmotte par Is@
Pour cet album, j’ai essentiellement utilisé les tampons « Artistic Leaves » et « Oak Leaf Flourishes » et tenté de découvrir de nouvelles « variations créatives » …
Variation créative 1
Sur un ruban (sergé de coton), imprimez le tampon « Artistic Leaves » avec une encre Staz On timber brown, qui ne bave pas sur les textiles. Les bords du sergé sont ombrés avec un œil de chat Colorbox Chesnut Roan.
Astuce : pensez à inverser le sens du tampon en imprimant sur des longueurs, pour donner plus de mouvement.
Variation créative 2
Imprimez toute la bordure du Bazzill kraft avec le tampon « Oak Leaf Flourishes », comme l’a déjà expliqué Sandra, découpez les contours et matez sur du Bazzill corduroy light olive.
Astuce : pensez à découper au cutter une fente le long d’une partie du motif pour insérer sous l’impression une photo, un journaling, un embellissement, une cadre … Les bords sont encrés avec un morceau de Cut’n Dry et un Colorbox Chesnut Roan. Cette mousse donne un effet très doux et flou aux contours encrés.
Variation créative 3
Imprimez votre motif et « brodez » sur les traits avec du coton mouliné. Réimprimez les 3 feuilles en vert sur le même papier, découpez les puis collez les sur l’original avec du scotch 3D.
Astuce : plantez une aiguille dans un bouchon en liège et pré trouez les motifs à broder, en posant sous le papier un vieux tapis de souris en mousse.
Variation créative 4
Imprimez le tampon « Oak Leaf Flourishes » avec de la Versamark et passez de la craie « chalks » au coton tige. Détourez et montez sur du scotch 3D, collez sur un squelette de feuille puis sur un mini tag découpé dans du Bazzill Kraft.
Astuce : les cotons tiges « spécial maquillage » disponibles dans plusieurs marques de supermarchés possèdent 2 embouts différents, un très pointu et un aplati, parfaits pour un grande précision dans les détails ou les aplats.
Variation créative 5
Un tampon, aussi simple soit il, possède toujours de multiples facettes. A l’occasion de cet article, j’ai pris le temps de regarder mon tampon « différemment », en dissociant (visuellement) les motifs feuilles des arabesques, je me suis alors aperçue que celles ci, prises séparément, ressemblaient à des dessins d’ailes de papillons … J’ai donc eu l’idée de les encrer partiellement et de les imprimer sur du calque, puis de redécouper celui-ci en forme d’aile de papillon. Un peu d’encre sur les bords, un corps de perles emprisonnant un fil de fer fin, retenant un pistil artificiel en guise d’antennes, et voilà un papillon assorti à mon projet et vraiment « fait main » !
Astuce : la courbure des ailes est donnée par une lame de couteau glissant entre le doigt et le calque (comme pour friser le bolduc).
De la même façon, imprimez feuilles ou arabesques encrées séparément pour orner les angles des pages, des tags …
La feutrine se tamponne très bien, choisissez un tampon avec des motifs très marqués. Des dessins trop fins se perdraient dans la matière. Utilisez de la Staz On pour éviter au maximum les bavures.
Le ruban qui entoure l’album est retenu par une pastille velcro.
Les bords des couvertures en liège sont aussi tamponnées avec la feuille centrale du tampon « Oak Leaf Flourishes » et un encreur Ancient Page chocolate.
Matériel utilisé :
Bazzill Kraft ; Bazzill corduroy light olive ; encreur : Staz On timber brown ; Colorbox Chalks chesnut roan ; Ancient Page chocolate ; tampon Hand Drawn Journaling Panels Autumn Leaves ; mousse Cut’n Dry ; fleurs Prima et Fancy Pants ; brads Bazzill ; Tampons woodland ferns ; tampon Stitched three daisies ; tampon feuille PSX ; embellissements en feutrine Fancy Pants ; feutrine vert chinée ; dessous de plat en liège Ikéa.